Oxfam-en-action en Tunisie Bulletin n°2

DSC08792

Un autre monde est possible ! Quelques militants d’Oxfam-en-Action participent au Forum Social Mondial à Tunis. Dès ce mercredi matin, ils sont partis à l’assaut des nombreux ateliers proposés par les milliers d’organisations présentes (4700). Voici quelques témoignages des moments forts de nos découvertes :

Marie :

Quelles journées ! Entre les ateliers, les stands, les rencontres, les théâtres et les musiques, on ne sait plus où donner de la tête ! Malgré la fatigue nous sommes toujours sur-motivés et nous profitons de chaque opportunité pour lancer des débats.

Ce qui frappe avant tout c’est la diversité des thématiques et des participants : d’une discussion sur la dette avec des Tunisiens nous terminons sur un débat sur les migrations climatiques avec des Maliens, en passant par un échange sur la souveraineté alimentaire avec des Colombiens !

Bref, nos petites têtes bouillonnent !

Théo :

Après une première soirée inoubliable, nous avons investi le Forum avec méthode. Chacun avait choisi ses ateliers parmi les milliers proposés. Arrivés sur le site, la deuxième étape fût de se retrouver dans ce dédale de couloirs. Il fallait parfois espérer que l’atelier programmé ne soit pas supprimé ou reporté mais nous avons eu quelques bonnes surprises surtout lors des ateliers interactifs. Pour terminer, voici une idée qui m’a marqué : le développement doit être vu comme un travail de  paysagiste : il faut composer avec les réalités en présence, en les respectant, en les agençant au mieux.

Maïté :

Voici déjà 2 jours de forum bien actifs, remplis de belles rencontres, de découvertes et de débats. Les thèmes sont variés, ils passent pour ma part de la souveraineté alimentaire aux problèmes d’accaparement de terres en passant par les dérèglements climatiques, une envie d’améliorer l’éducation,… On peut sans aucun doute dire que dire que ce forum est bel et bien MONDIAL ; en 2 heures de temps, il aura été possible de rencontrer des personnes du Congo, du Québec, de Bosnie-Herzégovine ou encore du Paraguay. Si vous avez l’occasion de participer un jour à ce forum, foncez l’expérience est unique et magique.

Encore quelques nouvelles de notre fabuleux séjour vous seront partagées lundi. Restez connectés !

DSC08700

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *