fbpx

H&M et Zara signent l’accord sur la sécurité des bâtiments !

events_1367363951Après Tchibo et PVH (Calvin Klein et Tommy Hilfiger), H&M, premier client du Bangladesh, et Inditex (Zara) signent l’Accord sur la sécurité des bâtiments d’usine au Bangladesh. La Clean Clothes Campaign (dont Oxfam est membre via achACT, la plateforme belge francophone), IndustriALL et UNI continuent à faire pression sur les autres marques et enseignes pour qu’elles rejoignent les premiers signataires.

C’est une étape cruciale qui vient d’être franchie, grâce à la pression mise par les 1.150.000 signataires de l’appel lancé suite à la catastrophe du 24 avril passé. Des marques et enseignes passent enfin des vagues promesses à des engagements légalement contraignants.

L’Accord porte sur toutes les démarches nécessaires à un programme efficace d’amélioration des bâtiments d’usine : inspections indépendantes des bâtiments, publication des rapports, réparations et améliorations obligatoires, obligation des marques et enseignes de contribuer aux coûts et de mettre fin à leurs relations avec toute usine qui refuserait de réaliser les améliorations de sécurité nécessaires et un rôle vital détenu par les travailleurs et leurs syndicats. Le cœur de l’Accord réside dans l’engagement des marques et enseignes de supporter les coûts des rénovations et des réparations nécessaires pour rendre les bâtiments d’usine fiables.

Pour Carole Crabbé d’achACT,

cet Accord va sauver des vies. Toute marque ou enseigne qui se soucie de la sécurité des travailleurs qui produisent pour son compte doit y souscrire sans délai.

Signez l’appel et exigez que les marques assurent la sécurité des travailleurs au Bangladesh.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *