Le Mouvement de libération des champs et la société civile débattent des OGM et de l’avenir de notre alimentation

Venez à Termonde le 28 mai à 9h

Le mardi 28 mai 2013, le procès des onze activistes anti-OGM se ré-ouvre à Termonde.

Le 12 février de cette année, ces manifestants ont été condamnés pour « bande de malfaiteurs », avec des peines de prison de six mois de probation à huit mois effectif mais aussi à payer des dommages et une amende.

Les militants pour une agriculture durable soutiennent que leur action était souhaitable et nécessaire. Ils ont réussi à atteindre leur objectif politique, à savoir lancer un débat public approfondi sur le système alimentaire que nous voulons et le rôle de la recherche publique dans ce domaine.

Le choix des OGM nous concerne tous. La concentration du pouvoir dans le secteur des semences est directement associée à l’imbrication de la recherche agro-industrie et de la recherche publique.

Après que le tribunal ait refusé d’entendre l’argument de la « nécessité de l’action » au cours du procès précédent, des scientifiques critiques, des agriculteurs, des libérateurs de champs et des citoyen(ne)s ont décidé d’organiser eux-mêmes le débat. Durant le procès, se tiendront successivement une ‘PubliekeExpertisePublique’ et des tables rondes.

Après un échauffement ludique, divers experts aux côtés d’autres participants lanceront un vrai débat sur les OGM. Jusqu’à présent, nos leaders politiques tels que le ministre Peeters (agriculture) et le ministre Lieten (innovation) ont tout fait pour éviter d’ouvrir un débat de fond.

L’expertise conjointe qui sera présente à Termonde, sera bien plus pertinente que la promotion sans discernement, qu’a fait la politique à propos des OGM.

En fin d’après-midi, les accusé(e)s et leurs avocats seront disponibles, devant le tribunal, pour répondre aux questions de la presse et du public.

Programme

  • 9 h: Réception de la presse et du public avec petit-déjeuner et animations (y compris une bourse d’échange de pommes de terre).
  • 10h: démarrage du procès à la Cour (Justitieplein 1)
  • 10h30: ‘PubliekeExpertisePublique’ (Het Vaderland, Grote Markt 16)
  • 10h35: Film sur le procès, les faits et les débats
  • 10h40: Théâtre
  • 11h00: Témoins de Wetteren sur les OGM (David Sanchez CorporateEuropeObservatory), l’agro-écologie (Kurt Sannen, président Bioforum et agriculteur), la recherche publique (Pieter Van Den Broeck (chercheur KUL), la désobéissance civile (Vredesactie)
  • 11h50: Débat ouvert sur les sujets précédents
  • 13h: Déjeuner
  • 14h: Tables rondes. Débats entre experts et sympathisants à propos des alternatives au modèle insoutenable et injuste de l’agriculture industrielle. Examen au sujet de l’indépendance de la recherche scientifique et du droit d’agir.
  • 17h: Fin

Vous pouvez aussi:

  • Enregistrez un message de soutien et ‘uploader’ vos images et textes.
  • Contribuez généreusement au compte de soutien BE59 5230 8045 6626 au nom de Crop Resistance (BIC: TRIOBEBB), acheter ou vendre de la bière de soutien aux Faucheurs, organiser une soirée à notre bénéfice, ou un débat.

Questions et info: field.liberation@gmail.com
Info sur l’action: fieldliberation.org

Le tribunal de Termonde (Justitieplein 1 – Termonde) est facilement joignable par train + 15 min à pied
depuis Bruxelles Midi: 08h21 arrivée à 8h58
depuis Namur: 07h20 arrivée à 8h53
depuis Liège: 07h05

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *