Oxfam invite les profs à une matinée pédagogique le 30 janvier 2014

IMG_8896

Jeudi 30 janvier 2014, Oxfam invite les profs des quatre coins de la Belgique à une matinée pédagogique. Au programme : une matinée riche en informations, outils et astuces pour plus de solidarité Nord-Sud au sein de l’école. Ce sera un moment idéal pour rencontrer des profs qui partagent votre sensibilité solidaire et pour échanger vos expériences. La matinée se terminera par un repas équitable et durable.

Quoi ? Une matinée pédagogique Oxfam

Quand ? Le 30 janvier 2014, de 08h45 à 14h00

Où ? Rue des Quatre-Vents 60, 1080 Bruxelles

Qui ? Nous souhaitons la bienvenue à tous les professeurs de l’enseignement secondaire, qui souhaitent agir à l’école pour comprendre et défendre la solidarité Nord-Sud.

Programme

08h45 : accueil avec thé et café

09h15 : présentation des activités d’Oxfam et des principes de l’éducation au développement. Comment amener les enjeux Nord-Sud à l’école ?

10h00 : première période d’ateliers (au choix)

1. Comment aborder la problématique Nord-Sud en classe ?

Comment éveiller ou aiguiser l’esprit critique des élèves par rapport aux enjeux globaux ? Quelles alternatives proposer aux jeunes ? Lors de débats et de séances d’animation, vous pourrez découvrir des outils didactiques (moment d’immersion, kit d’apprentissage, interaction, jeu) que vous pourrez facilement adapter au contexte scolaire et à vos classes. En outre, le matériel pédagogique que nous proposons s’intègre dans les compétences transversales.

2. Découvrir des outils pour sensibiliser au commerce équitable

Vous avez envie de parler du commerce équitable dans votre cours ? Et derrière lui, des injustices mondiales, des enjeux de la mondialisation, de la manière dont sont fabriqués les produits que nous consommons, et de ce que nous pouvons faire ici ? Oxfam vous propose de découvrir plusieurs supports et outils pédagogiques développés autour de ces thématiques. Après ça, le commerce équitable n’aura plus de secret pour vos élèves.

3. Comment amener la problématique Nord-Sud en dehors des cours ?

Echange de pratiques Journées citoyennes, projets interdisciplinaires, activités extrascolaires… En dehors des cours, la dimension Nord-Sud est abordée de multiples manières dans les écoles. Parfois avec succès… parfois moins. Quelles sont les meilleures manières pour votre école de s’engager en tant qu’institution pour porter les valeurs de solidarité internationale ? Venez échanger vos expériences et écouter quelques conseils utiles.

11h15  : pause-café

11h30  : deuxième période d’atelier (au choix)

1. Comment aborder la problématique Nord-Sud en classe?

(Description ci-dessus)

2. Découvrir des outils pour sensibiliser au commerce équitable

(Description ci-dessus)

3. Découvrir les enjeux de l’agriculture paysanne à travers le jeu CULTIVONS

Qui va nourrir le monde demain ? Qu’en pensent les partisans de l’agriculture industrielle ou ceux de l’agriculture paysanne ? Quels sont les enjeux qui se cachent derrière ces notions? Un jeu pédagogique vous permettra de comprendre et maîtriser ces questions à travers différentes dimensions (économiques, écologiques, sociales, politiques,…). Cet atelier sera également l’occasion de vous approprier un outil pédagogique interactif que vous pourrez utiliser avec vos élèves.

12h45 : le repas des profs

13h30-14h00 : visite guidée de nos deux ateliers d’immersion: Mondiapolis et Bolivie

Prix : gratuit

Inscrivez-vous en envoyant un e-mail à lde@oxfamsol.be

Une attestation de participation vous sera fournie en fin de journée.

Vous recevrez également une farde contenant des documents pédagogiques. Tous les outils pédagogiques sont consultables sur place et peuvent être commandés.

Pour un aperçu de nos outils pédagogiques, cliquez sur les liens suivants :

Cette matinée est organisée conjointement par Oxfam-Solidarité, Oxfam-Magasins du Monde et Oxfam-Wereldwinkels.

Partager!

Un commentaire sur “Oxfam invite les profs à une matinée pédagogique le 30 janvier 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *