17 avril 2014 : grand rassemblement en Belgique pour l’accès à la terre

17-avrilAux associations, groupes de citoyen(ne)s, GAC-GASAP, syndicats, mangeur(euse)s, activistes, jardiniers, collectifs d’habitants…

Le 17 avril 1996, dix-neuf paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, Via Campesina a déclaré le 17 avril “Journée mondiale des luttes paysannes”. Partout dans le monde, les paysans – qui forment plus de la moitié de la population de la terre – sont touchés par le rouleau compresseur des multinationales de l’agroalimentaire et des gouvernements complices.

Dans ce cadre pour le 17 avril 2014, des citoyens et associations belges regroupés au sein du réseau de soutien à l’agriculture paysanne (ReSAP) appellent à mobilisation pour réclamer l’accès à la terre pour les paysans.

Les enjeux liés à l’accès à la terre nous concernent tous. Si de jeunes producteurs n’arrivent pas à s’installer chez nous aujourd’hui, qui nous nourrira demain ?

Partout dans le monde, nos luttes locales participent à un seul et même combat, celui de la souveraineté alimentaire !

Venez planter des patates et revendiquer un soutien politique fort aux milliers d’activités de réappropriation de notre alimentation : des potagers collectifs aux coopératives foncières, des combats contre la spéculation alimentaire aux groupes d’achats communs, des formations aux ateliers cuisine, des repas de quartiers aux épiceries sociales, de la production de semences paysannes aux ceintures alimentaires, des marchés paysans aux centrales d’achats pour restauration collective…

Nous occuperons des terres inutilisées et nous y planterons des patates !

Nous en prendrons soin ensemble et nous les récolterons lors de la journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre 2014. Nous favoriserons la diversité. Nous multiplierons les bacs de culture en ville pour rappeler partout que le changement d’agriculture et d’alimentation a commencé. Nous sommes tous des patatistes !

En pratique ?

Nous invitons toutes les associations et les citoyens à nous rejoindre et à diffuser largement cet appel. La patate, symbole de l’action, sera notre symbole de la lutte pour la souveraineté alimentaire. Pour changer le monde, il faut le faire partout mais aussi ensemble. On a besoin de vous, chacun à sa manière.

Retrouvons-nous le lundi 17 février, de 18h30 à 21h30, pour une réunion d’information et d’échanges pour définir et construire les activités du 17 avril. Toutes les idées sont les bienvenues ! Nous avons 2 mois pour mobiliser ! Apportez un petit quelque chose à manger et à partager. Boissons prévues.

Rendez-vous à Mundo B, 26 rue d’Edimbourg – 1050 Ixelles.

Infos et pour marquer votre soutien : patates@collectifs.net ou 0477/34.31.39 (laissez un message)

Premiers signataires : Rejoignez-nous !

Oxfam-Magasins-du-Monde, CNCD-11.11.11, Les GASAP, Le Début des Haricots, Rencontre des Continents, FIAN Belgique, Le MAP, Nature & Progrès, Terre-en-Vue, Oxfam Solidarité…

Un tract et un communiqué de presse sera proposé le 17 février à l’assemblée.

Partager!

Un commentaire sur “17 avril 2014 : grand rassemblement en Belgique pour l’accès à la terre

  1. Je suis vraiment intéressé par la manifestation que vous organisez le 14 avril. j’aimerai participer à un tel événement et voir dans quelle mesure nous pouvons le dupliquer ici au cameroun et dans ma commune. les producteurs font face à un problème de terre. la Tenure Foncière de vient un serpent de mer au Cameroun on ne sait vraiment pas ”A QUI APPARTIENT LES TERRES”. l’Etat attribut arbitrairement les terres au agro-industries et favorise la paupérisation des populations rurales qui vivent à 99% de ces terres qu’elles ont hérités de leurs parents de générations en générations.
    merci de me donner les conditions de participations pour ceux qui ne sont pas sur place en Belgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *