200 jeunes Amnesty et Oxfam réunis mercredi autour de la question des migrations

oxfamnesty2014

Le mercredi 19 février 2014, à Charleroi, plus de 200 jeunes engagés dans leur école auprès des organisations Amnesty International et Oxfam-Magasin du Monde se retrouveront lors d’une journée spéciale intitulée Oxfamnesty, organisée avec l’aide de la Croix-Rouge de Belgique. Cette journée sera l’occasion pour ces jeunes militants de se rencontrer, d’échanger et d’agir autour de la question des migrants et des réfugiés. Jeux de rôles, témoignages, théâtre, interventions de spécialistes, concert… La journée sera l’occasion de mieux comprendre les raisons de l’exil et la réalité de l’arrivée des migrants dans les pays étrangers, mais aussi de déconstruire les stéréotypes et préjugés sur les migrants.

Cette année, la Croix-Rouge de Belgique s’associe à la journée Oxfamnesty, afin de permettre aux jeunes de vivre eux-mêmes l’expérience de la migration. Toute la matinée, ils pourront entrer dans la peau d’un migrant, adopter son identité, son histoire et ses bagages, et s’embarquer dans une expérience qui répondra aux nombreuses questions qu’ils se posent sur les parcours de l’exil.

« Ils nous envahissent », « On ne peut pas accueillir toute la misère du monde », « Ils sont tous pauvres »… L’après-midi sera l’occasion de démonter les nombreuses idées reçues que l’on entend souvent sur les migrations. De jeunes comédiens amateurs, des migrants au travers de leurs témoignages, ainsi qu’une intervenante du CNCD 11.11.11 nous aideront à nous poser les bonnes questions et à mieux connaître la réalité de ce phénomène.

Enfin, la journée se terminera par une rencontre et un concert du musicien sierra-léonais Bai Kamara, ayant lui-même participé à différents projets de soutien aux réfugiés.

Un point presse sera organisé à 13 h 10 au Chaleroi Espace Meeting Européen, Rue des Français 147, 6000 Charleroi.

Contacts :
Pour Oxfam-Magasin du monde : Hugo Roegiers : 0498/84 85 83
Pour Amnesty : Zoé Spriet : 0495/42 45 10

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *