Journée d’actions pour l’accès à la terre le 17 avril

FB-patates

Pas de terre sans paysans, pas de paysans sans terre ! Tous ensemble, on va planter de la patate !

Le 17 avril 1996, 19 paysans du mouvement sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires terriens. En mémoire de leur combat, Via Campesina a déclaré cette date “Journée mondiale des luttes paysannes”. Depuis, chaque 17 avril est une occasion de sensibiliser la population aux luttes des paysans d’ailleurs et d’ici.

Cette année, citoyens, collectifs et associations belges se sont regroupés et appellent à la mobilisation pour réclamer l’accès à la terre. En effet, les enjeux liés à cette thématique nous concernent tous. Au Nord comme au Sud, les paysans doivent faire face à un accaparement brutal des terres agricoles par des acteurs économiques puissants et sans scrupules.

Du local au global, partout dans le monde, par nos initiatives et revendications politiques, nous agissons déjà pour défendre l’agriculture paysanne et la souveraineté alimentaire. Le temps est venu de valoriser les milliers d’activités de réappropriation de notre alimentation : potagers collectifs, ferme en conversion, bourses de semences, épiceries sociales, coopératives, ceintures alimentaires, marchés paysans, ateliers cuisines, initiatives de circuits-courts…Les initiatives sont nombreuses !

Pour changer le monde, il faut le faire partout mais aussi ensemble. On a besoin de vous, chacun à sa manière ! C’est pourquoi nous nous rassemblerons ce 17 avril pour réclamer l’accès à la terre pour les paysans. La patate, symbole de cette journée, sera aussi celui de la convergence des luttes liées à la souveraineté alimentaire.

Rejoignez-nous aux différents lieux prévus pour faire valoir vos choix de société !

Ce 17 avril sera donc une journée de mobilisation, d’actions et de revendications politiques, mais également un évènement convivial ouvert à tous avec des activités ludiques et familiales. Bienvenue!

Une réunion d’informations aura lieu le mercredi 9 avril de 18h30 à 20h à Mundo-B (rue d’Edimbourg, 26 – 1050 Ixelles)

Nous invitons toutes les associations et les citoyens à nous rejoindre et à diffuser largement cet appel.

www.luttes-paysannes.be

Pour plus d’informations, marquer votre soutien ou signaler une action que vous organisez : patates@collectifs.net

Matériel de diffusion (flyers, affiches, programmes)

Programme bruxellois

Comprendre la concentration foncière en une infographie

The state of Land in Europe_FR

Partager!

4 commentaires sur “Journée d’actions pour l’accès à la terre le 17 avril

    • je suis Africain de la République du BENIN.J’ai fait ma licence en Audit et Controle de Gestion à l’Ecole Supérieure Sainte Félicité il ya deux ans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *