Mettre le travail décent à l’agenda des élections de mai 2014. C’est l’objectif de la nouvelle campagne d’Oxfam-Magasins du monde et également celui des rencontres avec les candidats organisées durant le mois de mars.
2. Rencontres avec les candidats #elections2014
Mettre le travail décent à l’agenda des élections de mai 2014. C’est l’objectif de la nouvelle campagne d’Oxfam-Magasins du monde et également celui des rencontres avec les candidats organisées durant le mois de mars.
-
Mais qu'est-ce que le travail décent ? Voici la définition qu'en donne l'OIT (Organisation Internationale du Travail) :
-
La notion de travail décent résume les aspirations de tout travailleur: possibilité d’exercer un travail productif et convenablement rémunéré, assorti de conditions de sécurité sur le lieu de travail et d’une protection sociale pour sa famille. Le travail décent donne aux individus la possibilité de s’épanouir et de s’insérer dans la société, ainsi que la liberté d’exprimer leurs préoccupations, de se syndiquer et de prendre part aux décisions qui auront des conséquences sur leur existence. Il suppose une égalité de chances et de traitement pour les femmes et les hommes.
-
Tout comme la souveraineté alimentaire, le travail décent fait partie des thématiques défendues par Oxfam-Magasins du monde. Et effectivement, dans les pays du Sud où sont fabriqués la plupart de nos vêtements, c'est plutôt le travail indécent qui est la norme et c'est ce qui provoque des catastrophes comme celle du Rana Plaza il y a tout juste un an et pour laquelle certaines entreprises occidentales refusent d'intervenir.
-
achACT – News – Rana Plaza – Carrefour et Benetton doivent payer!
Dans un mois, le monde commémorera le premier anniversaire de l’effondrement du Rana Plaza et son effroyable bilan. Pourtant les familles des 1.138 travailleurs tués et les plus de 2.000 blessés n’ont toujours pas été indemnisés. Un fonds d’indemnisation, le Rana Plaza Arrangement , existe. -
Par cette campagne tournée vers les élections de mai 2014, Oxfam-Magasins du monde demande aux candidats de s'engager à faire respecter les droits des travailleurs partout dans le monde. Et ainsi rappeler que le commerce équitable est "aussi un mouvement pour le travail décent".
-
Le commerce équitable au service du droit des travailleurs
A divers endroits dans le monde, des travailleurs comme vous et moi voient chaque jour leurs droits baffoués. Cela peut aller jusqu’à entrainer leur mort. L’effondrement du Rana Plaza en est un exemple assez parlant. Ce constat interpelle. Quel est la raison de ce non-respect des droits humains au travail? -
C'est pourquoi, avec achACT nous avons rejoint les apéros politiques du CNCD-11.11.11 où des militants de tous horizons peuvent interpeller directement les candidats aux élections fédérales et régionales.
-
Elections 2014 | Apéros politiques
Oyez Oyez, citoyennes & citoyens ! Vous n’êtes pas sans savoir qu’en 2014, il n’y a pas que la coupe du monde de football au Brésil, pardi ! Mais aussi des élections le mois d’avant. Et quelles élections ! Des méga-élections. Aux niveaux fédéral, régional, communautaire et européen. Rien que ça ! -
Tout avait commencé déjà en février lorsque des militants d'Oxfam-Magasins du monde s'était réunis pour préparer ces apéros politiques. C'est-à-dire s'approprier la problématique, préparer des questions claires et directes, contourner la langue de bois…
-
#elections2014 : 1. Préparation
Les 13, 14 et 15 février, des citoyens, militants d’Oxfam-Magasins du monde ou non, se sont réunis pour préparer les apéros politiques de mars, des rencontres avec les candidats aux élections fédérales et régionales. -
Le 4 mars déjà, un grand débat public avec des candidats aux élections européennes sur le thème "Pour un commerce européen plus équitable" avait été organisé à Bruxelles.
-
Débat : pour un commerce européen plus équitable.
Le débat modéré par Sergi Corbalan de la FTAO (Fair Trade Advocay Office), en présence de Madame Marie Arena (PS), Monsieur Benoît Hellings (ECOLO), Monsieur Claude Rolin (CDH) et Monsieur Maxime Daye (MR) a fait salle comble ce mardi 4 mars. -
Les militants étaient au rendez-vous et prêts à en découdre le 18 mars à Ottignies…
-
Embouteillage à l’accueil de l’apéro politique d’Ottignies #elections2014
-
… avec Cédric du Monceau (CDH), Thérèse Snoy (Ecolo), Valérie De Bue (MR), Lizza Lebrun (PTB) et Jacques Benthuys (PS).
-
IMG_1046
-
-
C’est parti pour les premières tables rondes #elections2014
-
Ils étaient là également le 20 mars à Namur…
-
IMG_1224
-
… avec David Clarinval (MR), Thierry Warmoes (PTB-GO), Anne-Caroline Burnet (CDH), Laurence Lambert (Ecolo) et Gwenaëlle Grovonius (PS).
-
IMG_1194
-
IMG_1221
-
-
Et ils répondaient encore présent le 26 mars à Bruxelles…
-
3e et dernier apéro politique pour la table “Commerce et travail décent” ce soir
-
… avec Christina Coteanu (FDF), Françoise Bertieaux (MR), Marie Arena (PS), Georges Dallemagne (CDH) et Zoé Genot (Ecolo).
-
IMG_1374
-
IMG_1400
-
IMG_1357
-
IMG_1377
-
IMG_1439
-
#aperopol @cncd111111 60 citoyens, 5 candidats, de vifs débats. Merci @Mariearenaps @Coteanu4Europe @BertieauxF @G_Dallemagne #zoegenot!
-
Oxfam-Magasins du monde et achACT était chargés d'animer la table "Commerce et travail décent" autour de quatre exigences.
-
Rendre contraignant les principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux Droits de l’Homme
-
Imposer une traçabilité des produits et une transparence des filières d’approvisionnement
-
Intégrer le respect des droits des travailleurs dans notre politique commerciale
-
Utiliser les marchés publics pour soutenir les droits des travailleurs
-
Les apéros politiques étaient organisés sous la forme d'un speed dating. Chaque candidat n'avait que 20 minutes à consacrer à chaque table thématique avant de passer à un autre sujet : un exercice difficile, autant pour les citoyens que pour les candidats. Nos propositions avaient été auparavant envoyées aux différents partis participant aux apéros politiques, en leur demandant de répondre oui ou non et d'argumenter leur choix.
-
Aux candidats ensuite de s'informer, de donner leur position personnelle et surtout de s'engager sur ces quatre propositions. Non sans mal, et les débats ont parfois été animés. Mais toujours cordiaux et dans une ambiance bon enfant.
-
Au final, beaucoup de coup de pied en touche, mais aussi beaucoup de promesses. Reste à garder un oeil attentif sur les élections et les cinq ans de législature pour montrer que tous ces efforts n'étaient pas que de la poudre aux yeux.
storify.com
Related stories
Partager!