Ils ne sont plus des moutons à l’école libre de Lobbes !

Depuis octobre 2013, les classes de 5ème année de mesdames Véronique, Rosalie et Charlotte de l’école libre de Lobbes sont impliquées dans le projet d’Oxfam « On n’est pas des moutons ! ». Dans ce cadre, enfants et enseignants interrogent leur quotidien pour traquer la surconsommation et promouvoir une consommation plus responsable.

Parmi les activités mises en place par ces deux classes et leurs enseignantes dynamiques, retenons par exemple le petit déjeuner équilibré et équitable du 11 février qui a réuni enfants et parents de l’école autour d’un buffet composé de produits issus du commerce équitable ou provenant de l’agriculture biologique. Outre l’aspect convivial de ce repas pris en « familles », les élèves ont expliqué les principes du commerce équitable à leurs parents, notamment à l’aide d’un set de table qu’ils avaient imaginé ensemble en classe.

33-1200x900

4-1200x900

Face au succès de ce petit déjeuner, ils ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Ainsi, dans le courant de la semaine du 24 mars, c’est derrière les fourneaux que les élèves se sont retrouvés pour réaliser une bonne soupe bio, locale et de saison ! De quoi se pourlécher les babines !

IMG_2225-1200x900

IMG_2236-1200x900

Les idées ne manquent pas à ces élèves et leurs enseignantes pour revisiter au quotidien leur consommation pour qu’elle devienne de plus en plus responsable ! Bravo !

Partager!

2 commentaires sur “Ils ne sont plus des moutons à l’école libre de Lobbes !

  1. Je suis très heureuse que l’on responsabilise les élèves. Ils seront des adultes responsables. J’ai reconnu des mimiques connues, je vais en parler avec eux lors de rencontre.
    Bravo aux enseignants.

  2. Bravo pour l’enthousiasme dont font preuve les enseignantes de cette école! Merci de développer chez nos enfants le sens de la citoyenneté et du respect de l’environnement. Ce genre de projet laisse des traces dans les têtes de nos élèves et forme l’esprit critique de ces futurs adultes.
    Un grand MERCI!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *