Fête de l’équitable le 10 mai à Liège

fete-de-l-equitable

Samedi 10 mai à partir de 11h30
Jardin Botanique, Liège

La Journée Mondiale du Commerce Equitable célèbre chaque année le commerce équitable le deuxième samedi du mois de mai. Cette année, c’est au cœur de Liège que la Belgian Fair Trade Federation (BFTF) a décidé de valoriser ce modèle économique.

La fédération belge du commerce équitable et ses membres vous invitent donc à vivre une après-midi festive et musicale, conviviale et engagée. Concerts, animations pour petites et grands, ventes de produits équitables, petite restauration, bar, dégustations, … Le 10 mai, tous les moyens seront bons pour vous faire découvrir le commerce équitable, sa réalité, ses enjeux, ses plaisirs !

C’est ainsi que la journée débutera avec une causerie d’ouverture animée par SAW-B et qui traitera la question suivante : « Les relations entre producteurs au Sud et consommateurs au Nord établies par le commerce équitable peuvent-elles inspirer les relations entre producteurs et consommateurs au Nord établies par l’économie sociale ? ». Pour y répondre, les intervenants seront amenés à parler de leurs pratiques en commerce équitable et/ou coopérative, mais également de la place faite à l’intérêt général dans ce genre de pratiques, de la compatibilité de cette dernière avec la viabilité économique, ou encore du rapport au travail.

Les différentes autres animations qui suivront dans la journée permettront d’aborder ces divers thèmes liés au commerce équitable de manière ludique grâce à des quizz, film, ou encore jeu de société pour enfants. Les membres de la fédération seront présents pour vous faire découvrir également leurs produits d’artisanat et d’alimentation équitables, y compris au niveau du bar. C’est l’équipe du restaurant Terre mère à Liège, quant à elle, qui assurera la restauration des gourmands.

Accordéoniste belge de renom, notre ambassadeur, Didier Laloy rehaussera cet évènement de sa présence. « Le musicien belge le plus demandé, qui s’autorise tous les genres, de la musique des Balkans, aux dérives rock, au folklore celtique, en passant par des compositions intimistes pour numéros de cirque et quelques allusions classiques » donnera un concert en compagnie de Pascal Chardomme (guitare, piano) et Frédéric Malempré (percussion). Ils seront également accompagnés du célèbre auteur-compositeur-interprète belgo-irlandais, Perry Rose.

Enfin, ce sont les musiciens liégeois de la Fanfare Sans far qui clôtureront la journée en beauté.

Programme (gratuit et ouvert à tous)

11h30 – Causerie d’ouverture animée par SAW-B avec le soutien de la fédération Wallonie-Bruxelles
13h – Spectacle de magie par Krys le magicien
15h – Concert de Didier Laloy et son groupe S-Tres avec Perry Rose en invité
17h – Concert de la Fanfare Sans far

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *