Communiqué : Élections européennes : qui soutient le commerce équitable ?

banner-vote4FT-610x347

Onze représentants de différents partis belges ont signé le manifeste Vote4FT, s’engageant ainsi à intégrer le commerce équitable au sein du prochain Parlement européen. Ces engagements serviront de base de travail à Oxfam-Magasins du monde et à ses partenaires pour faire progresser le commerce équitable dans l’agenda politique de l’Union européenne.

Contact presse
Douchka van Olphen
Responsable communication
Tél.: +32 (0) 10 420 211
Mobile : +32 (0) 499 535 724
douchka.vanolphen@mdmoxfam.be

En vue des élections européennes du 25 mai prochain, Oxfam-Magasins du monde a activement participé à la campagne Vote4FT (EN), en association avec une vingtaine d’organisations de commerce équitable en Europe. L’objectif de cette campagne était de créer un dialogue entre citoyens de l’Union Européenne, acteurs du commerce équitable et candidats au Parlement européen, afin de mettre en place des politiques européennes plus favorables au commerce équitable.

Un document clef de la campagne est le manifeste Vote4FT, qui regroupe 5 demandes adressées aux candidats européens (notamment un soutien accru de l’UE aux marchés équitables et des politiques commerciales en faveur des petits producteurs et travailleurs du Sud). Après avoir approché l’ensemble des familles politiques belges francophones, Oxfam-Magasins du monde a obtenu la signature de 11 candidats, preuve de leur engagement, s’ils sont élus, à soutenir le commerce équitable au sein du prochain Parlement.

La liste complète des signataires du manifeste

Au niveau européen, trois candidats au poste de président de la Commission ont signé le manifeste : Ska Keller (Parti Vert européen), Martin Schulz (Parti Socialiste européen) et Jean-Claude Juncker (Parti Populaire européen).

Plus d’informations sur l’engagement des candidats à la Commission (EN)

Suivez avec nous les engagements des élus à la suite des élections !

Résumé et photos du débat politique du 4 mars dernier à Bruxelles

Les politiques de l’Union européenne en matière de commerce (in)équitable

Oxfam est une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Oxfam-Magasins du monde fait partie d’Oxfam-en Belgique une fédération de trois organisations-sœurs, membre d’Oxfam International.
Oxfam-Magasins du monde et Oxfam-Wereldwinkels défendent et pratiquent le commerce équitable en proposant un large assortiment de produits. Toutes mènent des campagnes de sensibilisation à destination des citoyens et des politiques. Oxfam-Solidarité s’investit dans des projets de coopération au développement et d’aide d’urgence.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *