Un village pas comme les autres à Cuesmes !

SAMSUNG DIGITAL CAMERA

Tout au long de cette année scolaire, les élèves de 13 classes de 5ème/6ème primaire ont participé, avec Oxfam-Magasins du monde, au projet « On n’est pas des moutons » qui a pour ambition d’inciter les enfants à s’interroger sur leur consommation afin d’adopter un regard critique en tant que consommateurs d’aujourd’hui et de demain !

Pour clôturer ce projet mené de main de maître par ces élèves motivés accompagnés d’enseignants dynamiques, la plupart des classes se sont rendues à Cuesmes, près de Mons, pour visiter le Village du monde, Le Coron. Cette ONG travaille avec les écoles pour sensibiliser les élèves face des thèmes comme les migrations, l’esclavage, les causes des guerres, la provenance des matières premières à travers des activités participatives.

C’est ainsi qu’en l’espace de quelques instants, les élèves se sont retrouvés dans la peau de cultivateurs de patates douces africains qui, au fil du scénario d’un jeu de rôle bien ficelé, ont fait le choix de se lancer dans la culture du cacao. Bien malgré eux, nos zélés producteurs ont fait l’expérience des dures réalités du commerce mondial en affrontant le négociant d’une multinationale de chocolat.

Pour reprendre l’idée de nombreux commentaires spontanés des enfants qui ont participé à ces journées:

C’est gai d’apprendre tant de choses en s’amusant.

Plus d’informations sur le Village du monde

Contact :
Le Coron, Rue du Cerisier 20 à 7033 Mons
Tél. : 00 32 (0)65 84.19.01
Email : info@levillagedumonde.org

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *