Des citoyens qui veulent faire entendre leur voix sur le traité transatlantique sont arrêtés !

Communiqué

Ce matin, 250 personnes ont été arrêtées alors qu’elles manifestaient pacifiquement leur désaccord avec les négociations  de l’accord transatlantique entre l’Union européenne et les États-Unis (TTIP). Les manifestants s’opposaient au manque de transparence des négociations et au poids démesuré des lobbys d’entreprises. Alors qu’ils n’étaient pas en zones neutres, les manifestants ont subi une forte répression.

Plus de 1.000 manifestants se sont réunis ce matin, sur l’appel de syndicats, ONG de développement, organisations d’agriculteurs, pour dénoncer le European Business Summit, auquel les plus grandes entreprises ont invité nos décideurs (Karel de Gucht, Didier Reynders, Guy Verhofstadt, etc.) au palais d’Egmont.

La négociation du TTIP est un processus profondément opaque. Selon De Gucht, il faut faire confiance aux négociateurs. L’expérience nous a pourtant démontré que des accords basés sur les seuls intérêts des investisseurs allaient à l’encontre des intérêts des citoyens. Ces accords renforcent une course à la compétitivité qui menace aussi bien les normes sociales, sanitaires et environnementales ou les services publics. Une protection excessive des investisseurs via des instances d’arbitrage internationales risque de voir nos Etats se faire traîner en justice lorsqu’une multinationale s’estime lésée par une régulation étatique qui les empêcherait de faire du profit.

Alors que les manifestants se déplaçaient pacifiquement hors de zones neutres la police a procédé aux arrestations, à l’aide d’autopompes et de matraques!   D’après nos collaborateurs sur place, il n’y avait pas de prétexte pour arrêter 250 personnes de façon musclée !

Nous appelons les responsables politiques à immédiatement ouvrir un débat démocratique et transparent sur le traité transatlantique afin de s’assurer qu’il ne soit négocié au détriment des droits et des intérêts citoyens.

Contact:

Thierry Kesteloot, chargé de plaidoyer agriculture et alimentation, tél 02/501.67.55

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *