fbpx

Fairtrade @ School 2014

fairtrade-school-2014-winner

La 4ème édition de Fair Trade @School avait lieu début mai. Cette année, se sont près de 29 000 élèves dans 65 écoles partout en Belgique qui se sont mobilisés pour donner une place au commerce équitable dans leur établissement. Cette édition a été riche d’actions conviviales, informatives, chocs et/ou originales ! Vous pouvez découvrir les retours et photos des écoles participantes sur www.fairtradeday.be.

Ici, un distributeur de boissons équitables humain, là une adaptation d’une chanson de Shakira sur le commerce équitable, ailleurs une exposition présentée aux élèves mais aussi aux parents, un labyrinthe de stands de sensibilisation, un magasin équitable aux couleurs du cirque, une action profitant du mondial du Brésil ou de la fête des mères. Certains ont également réussi à engager leur école dans une démarche de long terme comme la British School à Tervuren qui a décidé de donner au commerce équitable une place de choix dans son projet pédagogique. Ça vaut le coup d’œil !

Les gagnants du concours lié à Fair Trade@School sont désormais connus. Le choix fut difficile. Gagnant ou pas, le jury veut faire une ovation à tous les participants ! Bravo à tous !

Les écoles sélectionnées par le jury (parmi ceux qui ont renvoyé des photos/retours de leur action et basé sur les critères explicités dans le règlement) :

  • Bruxelles : Regina Assumpta basisschool
  • West-Vlaanderen: Hotel- en Toerismeschool Spermalie Brugge
  • Hainaut : le CEFA provincial du centre de La Louvière
  • Oost-Vlaanderen: VBS Tuimelaar Klein-Sinaai
  • Namur : l’ITCF de Dinant
  • Vlaams-Brabant: British School of Brussels Tervuren
  • Liège : l’Ecole communale de Harzée
  • Antwerpen: GBS ’t Kompas Duffel
  • Brabant Wallon : pas de candidature valide.
  • Limburg: BS Wondere Wereld Lummen
  • Luxembourg : le Collège d’Alzon à Bure

Les lauréat recevront une plaque émaillée « Winner Fairtrade@School 2014 » et un bon d’achat pour l’organisation d’une collation équitable avec toute l’équipe organisatrice. Ils seront contactés personnellement pour l’organisation pratique de la remise de leur prix.

Encore merci pour votre participation et rendez-vous au plus tard en mai 2015 pour la prochaine édition !

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *