Communiqué : Terra Etica, la nouvelle gamme d’Ethiquable dans les Magasins du monde-Oxfam

76695 (11)

Il y a près d’un an, nous annoncions l’arrivée dans nos magasins de produits issus de l’agriculture paysanne durable « du Nord ». Ce tournant dans l’histoire de notre organisation, est né d’une volonté de nous engager concrètement auprès des paysans en Europe et en Belgique.

Cet engagement est resté intacte et nos clients-sympathisants ont répondu présent. Si bien qu’aujourd’hui, nous pouvons vous annoncer que l’offre s’est élargie, notamment avec quelques produits de la Gamme Terra Etica : des délices équitables européens, façon Ethiquable.

Du terroir belge :

Confiture de grosseilles à maquereau bio

 

La groseille à maquereau qui pousse sur un arbuste de petite taille est récoltée manuellement. La production 100% biologique est réalisée par le groupement belge de producteurs « bio van bij ons ». Une confiture « EXTRA » qui contient au moins 60% de fruits.

Sirop poires-pommes bio

Le sirop de fruits est un produit typiquement belge de la région liégeoise et du Pays de Herve. La production de ce sirop nécessite un savoir-faire artisanal : une véritable recette traditionnelle, uniquement réalisée avec des pommes (20%) et des poires (80%).

En provenance de Grèce

Tapenade d’olives noires

Tapenade d’olives vertes

La Grèce, un pays qui fait partie de l’histoire d’Oxfam

L’histoire d’Oxfam a commencé en 1942 quand des étudiants d’Oxford, révoltés par la famine qui sévit alors en Grèce, décident de fonder « l’ Oxford Commitee for Relief Famine », pour tenter d’envoyer des vivres aux femmes et enfants, malgré le blocus naval des alliés. Le choix de produits issus de ce pays nous renvoie donc à l’origine de notre mouvement international qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté.

TERRA ETICA est la nouvelle marque de produits alimentaires équitables issus de l’agriculture paysanne exclusivement européenne. Il s’agit de produits gourmets rigoureusement sélectionnés et cultivés dans le respect des règles de l’agriculture paysanne et du commerce équitable. TERRA ETICA, vise à valoriser les terroirs, les saveurs authentiques et les savoir-faire traditionnels dans le respect de l’environnement.

Le projet Terra Etica expliqué par Stephan Vincent, Responsable commercial d’Éthiquable

« Ce projet est né de la volonté de répondre à une double demande: « D’un côté, nous sommes sans cesse sollicités par des petits agriculteurs européens qui cultivent dans nos régions des produits exceptionnels mais qui ont d’énormes difficultés à trouver des réseaux de distribution leur permettant de les vendre à un prix rémunérateur. De l’autre côté, nous rencontrons de plus en plus de consommateurs qui apprécient notre travail avec les petits agriculteurs du Sud et qui souhaiteraient accéder plus facilement à des produits de terroir de qualité et à des saveurs authentiques provenant de nos régions, de nos agriculteurs. La volonté de TERRA ETICA est de réunir sous une marque forte l’offre de l’agriculture paysanne européenne avec la demande des consommateurs pour ses produits. L’originalité de TERRA ETICA est de donner une dimension européenne à un projet d’agriculture paysanne et d’inscrire la démarche dans la force d’un concept de marque. »

Plus d’informations sur www.terraetica.be

La démarche “Paysans du Nord” selon Pierre Santacatterina, Directeur général d’Oxfam-Magasins du monde

« L’action de commerce équitable d’Oxfam-Magasins du monde s’est concentrée à l’origine sur la réalité des paysans du Sud. Aujourd’hui, si cette préoccupation reste intacte, nous devons faire face à des enjeux qui n’ont plus de frontières car la réalité économique des paysans du Sud est étroitement liée à celle des paysans du Nord.
Oxfam-Magasins du monde et Ethiquable ont décidé depuis 2013 de renforcer leur collaboration pour offrir aux citoyens de nouveaux produits alimentaires proposés par des petits producteurs du Sud et du Nord.
Le succès de ce partenariat permet à de nouveaux producteurs marginalisés d’accéder à un réseau de plus de 70 magasins et à plus de 200.000 clients en Belgique francophone.
Oxfam-Magasins du monde inscrit également cette dynamique dans ses revendications liées au droit des populations et des pays à définir leurs propres politiques alimentaires et agricoles : la souveraineté alimentaire. Concrètement, Oxfam-Magasins du monde entend soutenir des fermes mettant en oeuvre une agriculture familiale et paysanne, et établir des partenariats économiques avec des acteurs porteurs d’un projet économique alternatif. »

Les quatre produits TERRA ETICA sont dès à présent disponibles dans les Magasins du monde-Oxfam.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *