fbpx

Accès à la terre. Le temps des patates !

Vendredi 17 octobre dès 16h

17_oct_affiche-cea66-640x429

La lutte des patatistes continue ! À Haren et ailleurs.

Venez nous rejoindre pour défendre l’accès à la terre, l’agriculture paysanne et pour partager le repas des Patatistes[[highslide](*;*;;;)

Difficile de donner une définition du Patatiste, mais la sûreté nationale nous informe que certains d’entre eux font souvent attention à ce qu’ils mangent, d’autres tissent des liens avec les producteurs, parfois ils soutiennent des paysans qui habitent très loin, ou encore ils font des potagers. Il y en a même qui se battent pour que tous aient une alimentation saine. La sûreté affirme qu’ils ne font pas confiance à l’agro-industrie. En tout cas, ils ont la patate !

[/highslide]].

L’accès à la terre ne s’est amélioré ni en Belgique, ni au Sud. Chaque jour, de petites fermes disparaissent au profit des multinationales et des champs sont remplacés par du béton. Pourtant demain nous aurons besoin de terres pour manger et de plus de paysans pour produire durablement.

Il y a 6 mois, le 17 avril, nous étions 500 citoyens, soutenus par près de 60 organisations, à avoir planté des patates aux 4 coins de Belgique. Nous défendions l’accès à la terre et les luttes paysannes. Ce 17 octobre, nous partagerons et mangerons tous ensemble les patates récoltées. Nous ferons le bilan des avancées et organiserons les nombreuses résistances à venir.

Programme de Haren:

16h00 : Préparation du champ pour le 17 avril 2015, plantation d’un verger et construction sur le lieu de vie

18h00 : Agir localement pour préserver nos terres : rencontre d’acteurs du mouvement Patatiste

19h00 :  Repas paysan (aux lampions!) sur le champ

20h30 : Discussion : Favoriser l’accès à la terre aux nouvelles générations (AGTER -France)

21h30 : Concert

Si vous voulez proposer votre aide, stand, animation ou autre, n’hésitez pas à nous envoyer un mail : patates@collectifs.net

Plus d’infos sur www.luttespaysannes.be !

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *