La prolifération des méga-centres commerciaux. Mobilisations citoyennes et alternatives

centres-commerciaux-800x1116Le 18 octobre, rendez-vous pour une journée de débat autour de la question des centres commerciaux !

Les impacts sociaux et environnementaux de nos modes de consommation et de production actuels au Nord et au Sud sont de mieux en mieux connus. La réponse est souvent la même : il faut changer nos comportements.  Mais que faire quand les possibilités de faire des choix alternatifs s’amenuisent, quand l’on voit pousser des projets de centres commerciaux plus gigantesques les uns que les autres ? Et que penser de leurs promesses de création d’emplois au vu des licenciements en cours dans le secteur de la grande distribution ? Le débat du 18 octobre, en rassemblant des acteurs tant citoyens qu’issus de la société civile et du monde académique, aura pour vocation d’analyser la situation actuelle et réfléchir aux possibilités d’action qui s’offrent à nous, tant en Belgique qu’à l’autre bout de la filière, dans les pays du Sud. Des groupes citoyens mobilisés dans différentes villes de Wallonie et de Bruxelles seront présents pour partager leur expérience de terrain.

Le débat sera suivi d’une représentation ouverte à tous de « La dernière défaïence », une pièce de théâtre-action de la Compagnie Maritime qui met en scène l’occupation par les travailleurs des usines Boch (La Louvière) à l’annonce de la fermeture prochaine de leur lieu de travail. « Ah, si la ville avait voulu, Royal Boch aurait continué à être au centre de la ville, son coeur, son poumon, son âme même. Mais face à un centre commercial, ça ne fait pas le poids. »

En collaboration avec Associations 21, Oxfam-Solidarité, Inter-Environnement Wallonie, Inter-Environnement Bruxelles et Groupe One.

12h30 – 14h30: visite promenade du site où il est envisagé de construire le centre commercial Neo (Laeken)

15h-18h : débat-rencontre citoyenne (Cité Culture, Bruxelles). Intervenants à confirmer.

19h30: spectacle « La dernière défaïence », par la Compagnie Maritime (Cité Culture, Bruxelles)

Prix d’entrée au spectacle : 5€.

Infos  : chloe.zollman@mdmoxfam.be

Inscriptions : https://www.inscription-facile.com/form/NrJm4XFSDzO6JEACGtNq

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *