L’objet de cette analyse est de présenter le contexte et les arguments en faveur d’une campagne Nord/Sud en 2015-2016 sur le genre et l’artisanat équitable, à la fois pour Oxfam-Magasins du monde et pour les partenaires impliqués. L’objectif ici n’est pas d’étudier l’impact de l’artisanat équitable sur les femmes, cet aspect étant largement développé dans une étude séparée 1. Il n’est pas non plus de définir de manière précise et complète un squelette commun de campagne ou les composantes spécifiques à chaque partenaire (sous-thématiques, actions, outils, etc.). Ces éléments seront discutés lors d’un séminaire ayant lieu à Bruxelles en décembre prochain, puis élaborés plus précisément durant la période de préparation de la campagne, prévue de janvier à août 2015.

Manifestation, journée mondiale du commerce équitable, Tara Projects – 2006
Contexte
L’idée de conduire une campagne sur le genre et l’artisanat équitable s’inscrit au sein d’un projet plus large, dit de « changement social ». Financé par la DGD 2, ce projet visait dans sa première phase (2011-2013) à entamer une réflexion sur le renforcement de la place des partenaires du Sud dans la stratégie éducative d’Oxfam-Magasins du monde. Comme l’indique la note de stratégie « Education au développement » de la coopération belge 3, un argument était que, « pour mener une éducation au développement efficace, il importe de s’assurer de la pertinence et de la légitimité des messages transmis conjointement avec le Sud, et pour ce faire, d’associer des organisations du Sud dans l’approche d’éducation au développement ».
Plus largement, l’objectif était de voir comment mettre en place un partenariat au-delà de la simple relation commerciale, en développant avec une sélection de partenaires nos capacités respectives sur les plans social, éducatif et politique. Durant cette première phase, différents séminaires et missions de terrain ont permis aux partenaires du projet de débattre de leurs visions, stratégies et publics en matière de changement social, d’examiner quel rôle le commerce équitable pouvait y jouer ainsi que d’échanger outils, pratiques et expériences aux niveaux éducatif et/ou politique.
Durant le séminaire de clôture, quatre pistes de travail ont été identifiées : la poursuite des échanges sur les méthodes d’éducation des jeunes (ex. autour de la thématique de la consommation responsable), les outils d’information des consommateurs (en particulier sur les producteurs, via par exemple une démarche du type PPP 4 d’Oxfam-Magasins du monde) et les pratiques d’éducation (populaire) (via par exemple une plateforme digitale de partage d’outils) 5. Est également apparu un intérêt manifeste pour développer des campagnes communes Nord/Sud. La proposition d’Oxfam-Magasins du monde d’organiser une campagne genre et artisanat ayant été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme, l’idée serait donc d’en faire la principale composante du programme pour la période 2014-2016. Elle devrait ainsi constituer une manière concrète de travailler en commun entre partenaires sur les questions de changement social.
Argumentaire
Une campagne sur la thématique du genre et de l’artisanat équitable présente bien évidemment l’intérêt d’améliorer la visibilité et donc, espérons-le, le bien-être et l’autonomie des productrices travaillant pour nos partenaires. Un certain nombre d’éléments de contexte pourraient en améliorer l’impact :
- La thématique s’inscrit parfaitement dans la nouvelle stratégie genre de la WFTO. Approuvée lors de la dernière AG de l’organisation, le 29 mai 2013 à Rio de Janeiro, cette stratégie encourage tous les membres à « élaborer des politiques et plans d’action clairs s’attaquant aux causes profondes des inégalités hommes / femmes » 6. Une campagne commune avec nos partenaires contribuerait à cette stratégie, aussi bien au Nord qu’au Sud, en particulier dans sa dimension politique, qui vise à « intégrer les considérations de genre dans les programme de plaidoyer, afin d’influencer les politiques et les décideurs à traiter les obstacles structurels qui empêchent les femmes d’exercer leurs droits ».
- Le thème est cohérent avec la systématisation ces dernières années des aspects genre dans les politiques de développement. En Belgique, le genre a ainsi été conservé comme thématique transversale dans la nouvelle loi sur la coopération au développement de 2013, et pourrait même faire l’objet dans le futur de davantage de programmes spécifiques 7. De manière plus globale, l’année 2015 sera particulièrement intéressante puisqu’elle sera jalonnée de nombreux évènements liés aux deux thématiques (voir également tableau 1) :
- Redéfinition des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), au sein du cadre global de développement de l’ONU 8. Plus particulièrement, de nombreux groupes de la société civile militent pour que l’égalité hommes/femmes constitue un aspect transversal de l’ensemble des nouveaux OMD 9.
- Année européenne du développement, avec notamment le mois de mars consacré spécifiquement aux droits des femmes et des filles.
- Vingtième anniversaire de la Déclaration de Pékin 10, ce qui pourrait offrir visibilité et opportunités médiatiques, notamment dans le cadre de la campagne d’UN Women « Beijing +20 » 11.
- Le sujet permet en outre à Oxfam-Magasins du monde et à ses partenaires de développer le contenu socio-politique de l’artisanat équitable (qui constitue l’intégralité ou la majorité de leurs activités). En effet, l’artisanat est généralement considéré comme moins chargé de sens politiquement que le secteur agricole. En démontrant / communiquant l’ensemble des impacts économiques, sociaux et politiques de l’artisanat équitable sur les questions d’inégalités hommes/femmes, la campagne a le potentiel de renforcer l’image et le positionnement politique des différentes organisations membres.
Tableau 1. Evènements genre et développement 2015 – 2016
Evènement |
Date |
Organisation |
Journée internationale de la fille |
11 octobre 2015 |
ONU |
Semaine du commerce équitable |
Octobre 2015 |
CTB 12 |
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes |
25 novembre 2015 |
ONU |
Focus genre de l’année européenne du développement |
Mars 2015 |
Union Européenne |
Journée internationale pour les droits des femmes |
8 mars 2016 |
ONU |
Journée mondiale du commerce équitable |
11 mai 2016 |
WFTO / FLO |
Evènement Beijing+20 durant les journées européennes du développement (Bruxelles) |
Juin 2016 |
Commission Européenne |
Plus spécifiquement pour Oxfam-Magasins du monde, la campagne devrait nous permettre de :
- Réaffirmer notre positionnement en tant qu’acteur de commerce équitable avancé (cf. principe 3 du commerce équitable d’Oxfam-Magasins du monde – focus sur les producteurs et les travailleurs les plus défavorisés, et principe 7 – logique participative, via la co-construction d’une campagne) 13.
- Développer notre expertise dans le domaine de l’artisanat (cf. complémentarité avec la spécialisation alimentaire de notre organisation sœur Oxfam Wereld Winkels).
- S’aligner avec la campagne d’Oxfam International sur les inégalités 14, et de manière plus générale, avec son plan stratégique 2013-2019 15. Ce dernier fait de très nombreuses références au genre, notamment dans l’un de ses 6 objectifs stratégiques de changement (objectif 2) 16. Une campagne N/S sur le genre et l’artisanat équitable s’inscrit de plus parfaitement dans la volonté d’Oxfam International de créer un « réseau mondial d’influence » (en anglais « Worldwide Influencing Network », ou WIN).
- Contribuer à repolitiser notre mouvement (travail actuellement en cours au sein d’Oxfam-Magasins du monde), autour d’un thème relativement nouveau et potentiellement porteur auprès de nos bénévoles (cf. composition essentiellement féminine du mouvement).
On le voit, une campagne Nord/Sud en 2015-2016 sur la thématique du genre et de l’artisanat pourrait avoir un impact et une portée relativement importantes (d’autant plus si d’autres organisations s’y joignent, par exemple au sein du réseau WFTO). Menée de manière à la fois globale et complémentaire, elle devrait améliorer la crédibilité et la pertinence du discours des organisations partenaires vis-à-vis des citoyens et consommateurs Nord/Sud, dans l’objectif de renforcer la participation de ces derniers à un modèle de production et de consommation plus juste.
Patrick Veillard
Expert commerce équitable
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