fbpx

Écoutez Vivacité du 8 au 12 décembre et gagnez chaque jour un colis-cadeau

vivacite-oxfam-magasins-du-monde

Du lundi 8 au vendredi 12 décembre 2014, écoutez l’émission Aller Retour sur Vivacité de 15h à 17h. Vous gagnerez peut-être un colis-cadeau d’une valeur de 50€.

Répondez à la question posée et tentez votre chance en envoyant un sms au “6003” (0.75 € le message) et vous remporterez peut-être un coffret différent chaque jour !

8/12 : COFFRET DÉLICES ÉQUITABLES DU SUD

Le commerce équitable, ce n’est pas juste une affaire de bananes et de café. Aujourd’hui, vous pouvez cuisiner un repas entier avec des produits issus du commerce équitable. Imaginez un chaleureux dîner entre amis, autour d’un plat de riz et une délicieuse sauce curry à base de lait de coco. Vous pourriez même servir un vin conseillé par un bénévole dans votre magasin du monde-Oxfam. À table, racontez l’histoire de ceux qui ont cultivé ces aliments. Avec le commerce équitable, il est en effet possible de retrouver, en lisant l’emballage ou en se renseignant sur le site d’Oxfam-Magasins du monde, l’organisation de producteurs qui se trouve derrière chaque produit. Vous pouvez ainsi découvrir quels sont leurs projets et comment leurs membres parviennent à améliorer leurs conditions de vie. Prenons le riz, justement. La coopérative Green Net en Thaïlande permet à des centaines de familles de cultiver leurs terres de manière durable et d’en vivre dignement. Elle offre également des formations pour s’adapter aux changements climatiques qui peuvent avoir un effet désastreux sur les récoltes et laisser les paysans dans la misère.

9/12 : GAIN COFFRET ARTISANAT BIJOUX ET BEAUTÉ

Avec Oxfam-Magasins du monde, nous allons parler aujourd’hui de bijoux équitables, ou plus précisément des artisanes qui les créent. Dans de nombreux pays, comme en Inde, au Kenya ou au Pérou, beaucoup de femmes vivent dans des conditions précaires et n’ont pas accès aux droits les plus élémentaires. Quelles que soient leur confession, leur origine sociale ou ethnique, travailler dans le cadre du commerce équitable leur apporte de meilleures perspectives d’avenir. En rejoignant un groupe d’artisanes, les femmes peuvent suivre des formations qui les aident notamment à être conscientes de leurs droits et à se faire respecter dans leur communauté. Certaines organisations sont dirigées par des femmes, comme l’organisation de commerce équitable indienne Sasha dont Madame Roopa Mehta est la co-fondatrice. Elle est aussi une des dirigeantes de la plateforme mondiale du Commerce équitable (WFTO), qui regroupe 400 organisations, dont Oxfam. Ainsi, lorsque vous tenez entre vos doigts un bijou équitable, dites-vous que celui-ci est passé dans les mains d’une artisane qui a désormais la possibilité de prendre en main son destin.

10/12 : GAIN COFFRET DÉLICES ÉQUITABLES DU NORD

Cette semaine, nous avons voyagé avec Oxfam-Magasins du monde à la découverte du commerce équitable, et nous sommes partis jusqu’en Thaïlande et en Inde. Mais aujourd’hui, nous n’irons pas loin. Nous resterons chez nous, tout simplement. Parce que chez nous, aussi, le commerce équitable a le droit d’exister. Parce qu’ici aussi, les paysans subissent de plein fouet les conséquences néfastes de l’industrialisation de l’agriculture. Chaque année, ils sont des milliers à mettre la clé sous le paillasson et à quitter leurs terres… chez nous non plus, il n’est pas possible de vivre dignement du fruit de son labeur, lorsque l’on est agriculteur. Surtout quand on fait le choix d’une agriculture paysanne, un modèle durable, à petit échelle, qui respecte la terre et l’homme. Alors Oxfam a décidé depuis un an, de soutenir ceux qui se battent chaque jour pour nous offrir une nourriture saine et durable. Ainsi, dans les magasins du monde-Oxfam, vous trouvez aussi des produits belges et européens, tous issus de collectifs de paysans qui ont décidé de se battre pour un avenir meilleur.

11/12 : GAIN COFFRET DÉCO ÉQUITABLE

Aujourd’hui, c’est le jour de la décoration, façon équitable ! Savez-vous que tous les objets que vous trouverez dans les magasins du monde – Oxfam sont faits à la main? N’ayons pas peur des mots : ces objets fabriqués en quantité limitée sont des merveilles à haute valeur équitable ! Parce qu’en plus de leurs qualités intrinsèques, ils permettent de réaliser des projets sociaux qui changent la vie des communautés concernées. Parlons de l’organisation de commerce équitable Allpa au Pérou. Celle-ci travaille avec 70 ateliers d’artisans situés dans les quatre coins du pays, comme la région de Chulucanas qui est réputée pour ses céramiques de grande qualité. Ces objets crées avec des techniques ancestrales surprennent par leur aspect moderne. L’activité artisanale se fait principalement à domicile et procure aux familles des revenus de 30 à 40% supérieurs au minimum légal. Allpa est organisée de manière communautaire: les groupes d’artisans fonctionnent avec le principe d’une assemblée qui organise les tâches et décide de la répartition des sommes allouées aux projets sociaux.

12/12 : GAIN COFFRET PRODUITS DE SOIN NATURELS ET EQUITABLES

Vous l’avez peut-être déjà vécu : vous revenez du supermarché avec une nouvelle crème estampillée BIO et vous vous dites ” super, j’ai acheté un lait corporel hyper naturel ! Quelle n’est pas votre déception quand vous constatez en lisant l’étiquette que seulement 10% des ingrédients sont naturels et que pire encore : il y a même des dérivés de pétrole. Vous vous sentez roulée, mais comme vous avez mis le prix, vous vous sentez obligée de vous badigeonner le corps avec cette mixture improbable ….ou alors, vous décidez de la donner à votre belle-mère, ce qui n’est pas beaucoup mieux. Pourtant, il existe des produits de soin qui contiennent minimum 70% d’ingrédients naturels Bio et qui sont exempts d’additifs nocifs comme les parabènes. Mais que dire des conditions de travail de ceux qui ont contribué à fabriquer ses produits ? Qui prend le soin de vérifier cela ? Chez Oxfam, on combine le meilleur des deux mondes : le commerce équitable et les ingrédients naturels et Bio. Informez-vous sur le site d’Oxfam-Magasins du monde et prenez vraiment soin de vous, de l’environnement et de notre avenir à tous.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *