JBC devient membre de la Fair Wear Foundation !

Un réel engagement pour le respect des travailleurs de ses filières d’approvisionnement

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Ce 1e avril 2015, JBC a officiellement adhéré à la Fair Wear Foundation. JBC est la sixième entreprise belge à s’engager dans un processus de transparence et de respect des droits fondamentaux des travailleurs pour l’ensemble de ses filières d’approvisionnement. JBC représente pas moins de 123 magasins en Belgique et 8 au Luxembourg, ainsi que 216 travailleurs équivalents temps plein. Après l’adhésion de Bel & Bo en décembre 2014, c’est donc au tour d’un acteur incontournable de la distribution d’habillement en Belgique de rejoindre la Fair Wair Foundation. Voilà une excellente nouvelle pour les travailleurs des pays de production, ainsi que pour les consommateurs belges !

Une adhésion qui suit et induit des changements de pratiques

Cela fait une dizaine d’années qu’achACT et son homologue flamande, la Schone Kleren Campagne entretiennent des contacts réguliers avec JBC et constatent sa volonté de s’investir pour le respect des travailleurs de sa filière. JBC avait posé un premier acte concret en signant l’Accord sur la sécurité des bâtiments d’usine au Bangladesh. Son adhésion à la FWF exprime cette fois un travail de fond de l’enseigne sur ses pratiques d’approvisionnement.
Ces dernières années, le distributeur a développé des contacts plus directs avec ses fournisseurs, notamment via la création d’un bureau en Chine (60% de son approvisionnement). Ce lien rapproché lui permet de vérifier directement sur le terrain les conditions de fabrication de ses vêtements et d’assurer le suivi des engagements pris au sein des différentes usines avec lesquelles JBC travaille. JBC porte en outre une grande attention à développer des relations de long terme avec ses fournisseurs : 88% du volume de production pour l’été 2014 provient en effet de fournisseurs avec lesquels JBC travaille depuis plus de 5 ans.

Pourquoi adhérer à la Fair Wear Foundation ?

Pour achACT, la FWF remplit des critères indispensables pour un engagement sérieux des enseignes et marques de vêtements en matière de responsabilité de filière.
D’abord, la FWF est une véritable initiative multipartite : entreprises, syndicats et organisations de défense des travailleurs y participent aux instances décisionnelles et travaillent ensemble pour améliorer les conditions de travail. Les entreprises qui y adhèrent signent un code de conduite complet basé sur les conventions fondamentales de l’OIT et intégrant un salaire vital. Elles engagent ainsi leur responsabilité vis-à-vis du respect de ces normes pour tous les travailleurs qui fabriquent leurs vêtements. Pour ce faire, elles doivent développer des plans annuels de travail qui permettent au bout de trois ans de couvrir l’ensemble de leurs fournisseurs et sous-traitants. Chaque entreprise rédige chaque année un rapport sur les initiatives prises et leurs impacts qui est publié sur le site de la FWF.

La FWF effectue par ailleurs des contrôles des systèmes de management mis en place par ses adhérents et effectue des vérifications dans les usines par le biais d’équipes locales. Ces vérifications sont l’occasion de mettre en place des systèmes de plainte accessibles aux travailleurs. Le traitement de ces plaintes engage la responsabilité des entreprises membres de la FWF. Ici, pas question de « cut & run » (stopper les relations commerciales dès qu’une violation est constatée chez un fournisseur). Les processus et conclusions des remédiations sont également publiés sur le site de la FWF.

Mieux qu’un label !

La FWF n’est pas un label. Elle ne garantit pas des vêtements 100% propres de toute tache sociale. Cette garantie paraît d’ailleurs bien illusoire dans des filières où sous-traitance en cascade et flexibilité sont la règle. Mais la FWF garantit, sans doute encore bien davantage : l’engagement concret, crédible vérifié et transparent de ses membres, marques et enseignes à modifier leurs pratiques d’approvisionnement au bénéfice du respect des travailleurs. En adhérant à la FWF, JBC confirme sa volonté d’aller au bout de ce processus qui nécessitera, n’en doutons pas, un investissement important de la part de l’entreprise.

Encore plus proche des consommateurs belges

Avec l’adhésion de JBC, la Fair Wear Foundation compte maintenant 6 sociétés belges : 3 enseignes de mode – Bel & Bo, JBC, Mayerline – et trois entreprises actives dans le vêtement promotionnel ou personnalisable – Cotton Group (T-shirts B&C), Stanley & Stella, et le distributeur-imprimeur textile ACP. L’adhésion de JBC confirme une tendance qui devrait réjouir le consommateur belge soucieux de s’habiller en respectant les travailleurs. Espérons donc que l’adhésion de ce grand nom belge (JBC) en inspire encore d’autres !

Plus d’info sur la Fair Wear Foundation

Plus d’info sur l’enseigne JBC

Contact Presse

Maryse Williquet – Chargée de communication – maryse@achact.be – 0491 71 44 44 (Maryse remplace Catherine Parmentier depuis ce 1er Avril.)

Contact Interviews

Carole Crabbé – Coordination d’achACT – carole@achact.be – 0498 772 313

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