Nos partenaires au Népal (mis à jour)

Mise à jour du 29 mai 2015

Nouvelles d’ACP

La plupart des tisserands de Kritipur ont perdu leurs maisons ou ne peuvent plus y habiter dans l’état actuel des choses. Ce qui rend le travail encore plus difficile pour les femmes qui travaillent pour ACP mais généralement chez elles où elles ont leurs métiers à tisser. Aussi longtemps qu’elles n’auront pas leurs maisons réparées ou un autre lieu où loger et travailler elles ne pourront donc pas répondre à d’éventuelles commandes d’ACP. Le groupe de 9 tisserands de Thankot est dans la même situation que ceux de Kritipur. Le groupe de Lubhu s’en tire mieux mais le toit et les murs étant endommagés il faudra les réparer avant de pourvoir travailler.

Le village des producteurs de cuir, Sindhukot, a été complètement détruit. Les 150 maisons ont été détruites et les 11 familles de producteurs que compte ce village ont tout perdu. Certains ont aussi perdu une partie de leur famille.

La plupart des artisans qui fabriquent des produits en feutre ont migré de Sindhupalchowk et de Kavre (zones les plus dévastées) vers Kathmandu. ACP est sans nouvelles de certains d’entre eux.

Les maisons des céramistes ont aussi souffert du tremblement de terre. Les plus anciennes maisons ont disparu tandis que les murs des ateliers présentent des fissures. Une partie conséquente des produits qu’ils avaient fabriqués a aussi disparu.

Les artisans qui font de la couture, du tricot ou d’autres produits ont aussi connu des dommages et dans certains cas perdu des membres de leurs familles.

Les bâtiments où se trouve le siège d’ACP ont été touchés par les séismes mais sont encore « debout » malgré les fissures. Une inspection minutieuse a permis de faire un état des lieux des réparations nécessaires.

We were slowly gaining our confidence over our lives after the big quake on April 25. But second big shake on May 12,…

Posted by Association for Craft Producers (ACP) on vendredi 15 mai 2015

One of our colleagues from production team had visited Sindhukot village, the village of our leather artisans, with…

Posted by Association for Craft Producers (ACP) on vendredi 8 mai 2015

Today we had full inspection of our building, all the work space by Engineers. Structurally the building is fine and…

Posted by Association for Craft Producers (ACP) on lundi 4 mai 2015

Mise à jour du 18 mai 2015

ACP

Sans surprise les dégâts et les impacts psychologiques sont importants, après la deuxième secousse. Les artisans qui ont perdu leurs maisons vivent sous tente ou autour des écoles. Les maisons qui ne sont pas détruites présentent des fissures, parfois importantes. Les services de base, les banques, les écoles ne fonctionnent plus. Les nombreux glissements de terrain consécutifs au séisme sont à l’origine de nombreux décès. Les routes sont souvent bloquées par les coulées de terre. Les artisans de ACP sont moins nombreux à rejoindre les ateliers en raison des conséquences du séisme. Moins nombreux à vouloir se déplacer car encore plus anxieuses car, après un second séisme, ils se préparent à en subir d’autres. Meera Bhattarai, la directrice de ACP, a tenu à remercier chaleureusement l’intérêt et le soutien vis-à-vis de ACP et nous tiendra au courant de la suite…

WFTO (World Fair Trade Organisation) Népal : situation générale organisations de commerce équitable

Les organisations de commerce équitable du pays sont fort touchées depuis le premier séisme et sont en situation encore plus difficile depuis le deuxième. Le Fair Trade Group a distribué nourriture, eau, couvertures, tentes dans les districts les plus touchés. Un camp de fortune a été monté par le Fair Trade Group en collaboration avec les hôpitaux locaux qui regroupe 319 blessés. Selon WFTO Népal  proportionnellement aux autres organisations, ACP s’en tire plutôt bien mais il n’y a plus de communication avec BCP. Plus d’infos sur le site du Fair Trade Group du Népal.

Mise à jour du 29 avril 2015

Oxfam-Magasins du monde travaille avec deux partenaires au Népal : ACP (association for Craft Producers) et BCP (Bhaktapur Craft Printers), tous deux basés à Katmandou. Nous avons tenté d’entrer en contact avec eux rapidement après le séisme, et la directrice d’ACP nous a répondu ce matin que la plupart d’entre eux allait bien, mais qu’ils n’ont pas encore de nouvelles de tout leur staff et artisans. Il y a des blessés parmi eux, certaines de leurs maisons sont détruites, ils n’ont pas d’électricité donc peu d’accès à internet ou aux lignes téléphoniques.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *