Journée internationale des droits des femmes : portez les lunettes Fairchances et changeons notre vision sur les inégalités hommes-femmes !

287373b0-1d63-48ea-90bf-2d620703c3acEn 2015, Oxfam Magasins du monde lançait la campagne « Fairchances » qui défend l’égalité des femmes à accéder et jouir des mêmes opportunités et des mêmes droits que les hommes dans la sphère économique. Le travail n’est pas à lui seul émancipateur. On le voit dans les emplois précaires qui confinent les femmes dans une situation d’exploitation ou de plus grande vulnérabilité, et tendent à aggraver les inégalités entre les hommes et les femmes. L’égalité des droits passent notamment par des conditions de travail décentes, comme le préconise le commerce équitable.

Si les contextes sont différents, les valeurs que nous défendons, comme l’égalité femmes-hommes, sont les mêmes ici et chez nos partenaires. Pour Oxfam-Magasins du monde, cela passe par changer notre vision et celle de nos clients et sympathisants sur les multiples réalités vécues par les femmes, encore injustement exposées à des discriminations et violences en tout genre, notamment dans le monde du travail indécent.

Porter les lunettes Fairchances, c’est une invitation à changer notre regard sur le monde qui nous entoure, encore outrageusement discriminant envers les femmes. C’est prendre position sur la question et ne pas être neutre, ni ici, ni là-bas !

Focus partenaire en Inde

Dipali, artisane en Inde travaille pour un atelier de production « Kologhat Socio Economic Welfare », partenaire d’Oxfam-Magasins du monde.

Dans la mentalité du village, la place des femmes est à la maison. Les hommes du village pensaient qu’on perdait notre temps, nous regardaient bizarrement. Quand ils ont vu que notre atelier de production fonctionnait, leur regard a changé. Dans l’atelier tout se décide collectivement. Les femmes choisissent ensemble le montant payé pour une pièce, gagnent toutes le même revenu pour le même travail et déposent une partie de leur salaire dans une caisse collective destinée à l’intendance ou aux soins médicaux. Dans cet atelier, les femmes gagnent de l’argent mais passent aussi du bon temps !

Et en Belgique ?

  • Le 8 mars, Oxfam-Magasins du monde sera à la Maison des Femmes de Schaerbeek puis auprès du groupe des bénévoles de l’ULB, ainsi que dans un  un ciné-débat à Neufchâteau.
  • Le 11 mars, nous animerons un petit déjeuner-débat à Charleroi en collaboration avec le Centre d’Education Populaire André Genot (CEPAG).
  • Le 20 mars, Oxfam participe à la Grande Parade Tout autre chose. L’occasion de porter fièrement nos lunettes Fairchances.
  • Le 23 avril, Fairchances s’invite à la Journée des partenaires Oxfam, pour échanger avec notre partenaire Maquita (Équateur) invité autour de la question de l’égalité des genres et du travail décent.

Pierre Santacatterina
Directeur d’Oxfam-Magasins du monde

Contact presse :
Jessica Hertsens
Responsable communication
jessica.hertsens@mdmoxfam.be
GSM : 0475 98 39 35

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *