Nivelles, Watermael-Boitsfort, Woluwé-Saint-Pierre, Schaerbeek, Bruxelles : l’actu des JM-Oxfam

Athénée Royal de Nivelles

“Les élèves du JM ont organisé une action surprise pour l’ensemble de l’établissement (900 personnes) qui remplace le traditionnel petit dej : seuls les élèves d’oxfam, le préfet, et les profs du JM étaient au courant ! Préparée depuis de nombreuses semaines, un escape game équitable par classe !  Après avoir rassemblé tous les élèves pour leur montrer une vidéo réalisée par le JM pour expliquer les consignes, chaque élève a rejoint sa classe pour répondre à des énigmes difficiles, différentes selon les degrés: 1er degré = commerce équitable, 2e degré = inégalités mondiales et 3e degré = changements climatiques. Il a fallu retrouver un code de 6 chiffres en résolvant plusieurs énigmes. Si le code est juste, la récompense arrive dans la classe : un petit déjeuner équitable !”

Florence Defraire, élève du JM

Collège Saint-Hubert à Watermael-Boitsfort

“Cette année, notre équipe comptabilise 45 membres actifs, plus motivés que jamais! Il faut dire que le passage de nos membres dans les classes en début d’année ont fait la différence (moins ringard que les profs)! Voici nos actions :

  • Campagne de sensibilisation ‘injustice climatique’ au sein de 9 classes du premier degré. Des membres du JM animent pour l’instant 2h de cours par classe. Ils ont expliqué aux élèves le réchauffement climatique, les enjeux, les impacts, ont montré la vidéo du dossier reçu et ont fabriqué un jeu de l’oie géant avec des cases “spéciales” témoignages, impacts, solutions, etc.! Nous avons de chouettes retours de la part des professeurs et élèves! 🙂
  • Nous organisons également un petit-déjeuner équitable dans l’école le 25 mars 2016 avec ambiance musique du Sud et déco et sets de table Oxfam.
  • Aussi, nous avons entamé notre prochaine campagne de sensibilisation qui commencera à la rentrée: investir dans une boîte à tartines et une gourde! Pas encore dans les mœurs visiblement! Nous allons construire une boîte à tartines géante qu’on mettra à l’entrée de la cantine. Elle aura une fente pour pouvoir y glisser des phrases de sensibilisation écrites par les élèves. Les meilleures seront lues dans les hauts-parleurs de l’école. Nos membres du JM seront également présents dans la cantine qqs temps de midi pour discuter avec les élèves des enjeux.”

Amandine, prof du JM

Lycée Mater Dei à Woluwe-Saint-Pierre

  • vente de produits laitiers locaux : nous avons décidé d’élargir notre offre et de proposer des yaourts aux fruits et des riz au lait provenant directement du producteur. Une fois par semaine, un professeur se rend à la ferme pour y récupérer notre commande. Il s’agit d’une exploitation qui a décidé d’écouler sa production localement,  en vente directe, parce que les prix du marché ne leur permettaient pas de s’en sortir. On consomme donc local, équitable et naturel ! Pour faire connaitre ces nouveaux produits, nous avons eu le soutien d’élèves de l’option Art. Dans le cadre de leur cours, ils ont dû réaliser une affiche publicitaire sur ce produit. Une belle collaboration aux effets admirables !
  • JM Oxfam, un jury équitable ! L’équipe JM-Oxfam a été sollicitée par un professeur d’économie. Dans le cadre de son cours de 2e secondaire, ce professeur a proposé à ses élèves de réaliser une affiche publicitaire ventant le commerce équitable. Les élèves de notre JM composaient le jury qui devait élire les meilleures publicités. Nous avons vus de belles réalisations et de chouettes slogans. »

Julien, prof du JM

JM de Saint-Dominique Schaerbeek

Du 22 au 26 février, le JM-Oxfam de Saint-Dominique Schaerbeek a organisé une semaine sur le climat avec une action par jour ! Actions “chocs”, repas végétarien à la cantine, jeux autour du climat, distribution de thé à condition d’avoir un gobelet réutilisable,…

Oxflash au Lycée Henriette Dachsbeck à Bruxelles

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Après une séance de théâtre-forum sur la consommation responsable (commerce équitable et seconde main) organisé par les animateurs Oxfam avec la compagnie Ebullition, le JM en a profité pour animer un quizz sur le commerce équitable avec récompense à la clé. Les 10 premiers qui répondaient correctement avaient droit à un chocolat équitable. Succès assuré et efficace pour recruter des nouveaux élèves dans le JM avant la fin d’année 😉

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *