Soutenez la Petite Foire Alternative 2016

lapetitefoire2016

Campagne de co-financement et de coopération

Nous avons l’énergie, l’enthousiasme, les têtes et les bras pour organiser, solliciter, négocier, inventer et créer les possibles, monter et démonter les infrastructures, charger et décharger nos camionnettes et nos remorques, installer des douches mobiles, toilettes sèches et poubelles trieuses de déchets,… Mais nous ne pouvons échapper (et assumer) aux impératifs financiers de certaines dépenses indispensables à un accueil de qualité du public sans cesse plus nombreux.

La Petite Foire est un événement paysan, citoyen et associatif qui, depuis six ans, a la volonté de revaloriser les métiers paysans et artisans en tant que leviers de la transition sociale, économique et écologique.

Contrairement à son intitulé, la Petite Foire n’est pas de vocation commerciale. On y vient pour (dé)montrer des quotidiens paysans rémunérateurs, respectueux de l’environnement et des consommateurs. On y vient pour chercher/trouver des alternatives à l’agro-industrie et à la surconsommation. Davantage qu’un week-end paysan, La Petite Foire est une rencontre militante constructive et festive.

En mettant à l’honneur les solutions et les projets paysans, La Petite Foire lance un message fort aux élus et aux citoyens pour la transition agroécologique. Elle rappelle que « manger est un acte politique et citoyen »

Au travers de conférences, de débats, de projections, dʼateliers de démonstration pratique grandeur nature (traction animale, travail de la terre, travail de la laine, fabrication du pain, du fromage, construction d’outils etc.) et d’un marché paysan, la Petite Foire invite à participer à cette transition vers une agriculture respectueuse de la Terre, de celles et ceux qui la travaillent et de celles et ceux qui en consomment le produit.

De l’énergie, de la bonne humeur, des rencontres et des échanges

Cet événement, qui en 2015 a accueilli quelques 4000 visiteurs et 85 exposants, n’est possible que grâce au dynamisme d’une centaine de partenaires (associations, producteurs, artisans, artistes, bénévoles), toutes et tous activement engagé-e-s pour faire découvrir le monde paysan et ses promesses d’avenir ! Cette énergie est d’autant plus nécessaire que La Petite Foire s’inscrit dans la logique du « tout gratuit ou presque »

Mais la volonté militante et la débrouillardise paysanne n’excluent pas certains frais structurels pour mener à bien cette gigantesque mobilisation citoyenne. Ce pourquoi les organisateurs font appel au co-financement citoyen et aux partenariats.

Tous soutiens sont les bienvenus ! Vous êtes artistes, conférenciers, citoyens et vous voulez chanter, débattre ou aider bénévolement les 23 et 24 juillet 2016 !? Vous avez du matériel de festival et aimeriez nous le prêtez ?! Vous êtes brasseurs ou producteurs de jus (locales, éthiques et paysannes !) et désirez sponsoriser l’événement par un don de boissons ?! Vous êtes citoyens et aimeriez soutenir financièrement l’événement !? Vous êtes imprimeurs et êtes prêts à couvrir nos frais d’impression de flyers et posters ? N’hésitez pas à nous contacter !

Les participations financières serviront à couvrir les frais fixes tels que la location de matériel (kit son et projection, tables et bancs, tonnelles et chapiteaux), la communication, l’aménagement des lieux, le défraiement des artistes et des conférenciers, l’accueil des bénévoles dans de bonnes conditions.

Et surtout, venez nombreux pour soutenir les voix et les voies paysannes et interpeller tous nos élus sur la nécessité de ré-orienter les politiques agricoles !

Infos pratiques

Pour le co-financement

Participez sur Babeldoor

Suivez le lien Babeldoor suivant : https://www.babeldoor.com/fr/La-Petite-Foire-Alternative
Nous avons évalué le montant pour couvrir le minimum de nos dépenses  à 5000 euros

MAIS

  • Si le montant n’est pas atteint, nous disposerons tout de même des dons versés (campagne “Au fil de l’eau)
  • Si l’ensemble des dons dépasse la limite fixée, super !

Des contreparties aux dons sont prévues et s’inscrivent dans la logique éthique de La Petite Foire ! Il ne s’agit donc pas de “récompenses” matérielles, encourageant le consumérisme, mais à des actes symboliques de soutien à l’agriculture paysanne et des moments d’échange et de transmission !

Tous les gestes petits ou grands sont les bienvenus et tous contribueront à soutenir le message de La Petite Foire pour une transition agroécologique !

Pour la coopération

Contactez Catherine Tellier – catherine.tellier@skynet.be – +32 470 31 62 76

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *