fbpx

90 communes en Wallonie et à Bruxelles se sont lancées dans l’aventure des « Communes du commerce équitable ». Et la vôtre ?

cdceLa campagne de sensibilisation « Communes du commerce équitable », un projet issu du partenariat entre Fairtrade Belgium, Miel Maya Honing et Oxfam-Magasins du monde, vise à remettre un titre honorifique aux communes qui s’engagent de façon active et participative pour le commerce équitable.

Pour les communes qui cherchent une bonne idée visant à rassembler leurs forces vives autour d’une thématique positive, s’engager dans la campagne « Commune du commerce équitable » constitue une réelle opportunité.

6 critères pour devenir “Commune du commerce équitable”

  1. Le Conseil communal vote une résolution en faveur du commerce équitable et engage son administration à consommer du café et au moins un autre produit équitable.
  2. Des commerces et établissements Horeca proposent au moins 2 produits du commerce équitable à leur clientèle.
  3. Des entreprises, institutions, associations et écoles consomment des produits équitables et sensibilisent travailleurs et élèves au commerce équitable.
  4. La commune communique sur sa participation à la campagne et organise au moins 1x/an un événement de sensibilisation vers le grand public.
  5. Un comité de pilotage diversifié et représentatif des acteurs locaux coordonne la campagne.
  6. La commune soutient une initiative en faveur de la consommation de produits agricoles locaux et durables.

Watermael-Boitsfort : en route vers le titre !

Nous avons saisi sans hésiter l’opportunité d’adhérer à cette campagne et de bénéficier de ses outils de promotion (logos, flyers, affiches, site internet) pour renforcer la sensibilisation au commerce équitable dans notre commune. Convaincre les habitants de changer leurs habitudes alimentaires et les commerçants qu’une réelle demande existe, demander aux enseignants d’intégrer cette thématique dans leurs cours, trouver des alternatives à prix équivalent pour les événements dans un contexte budgétaire difficile… : cela n’est pas toujours facile, mais la dynamique positive créée par cette démarche en vaut la peine !

Découvrez d’autres témoignages de communes participantes sur www.cdce.be.

Vous souhaitez aussi soutenir un modèle de développement durable dans votre commune ?

Contactez Sophie Duponcheel , coordinatrice de la campagne «Communes du Commerce Equitable» au 0499 64 65 53 ou par e-mail: sophie.duponcheel@mdmoxfam.be.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *