fbpx

Carnet de voyage de 10 jeunes d’Oxfam au Forum social Mondial à Montréal

fsm-montreal1

Début août, 8 jeunes bénévoles d’Oxfam Magasins du monde ont participé au Forum Social Mondial à Montréal. Caroline, Mathias, Simon, Amandine, Cécile, Alice, Quentin et Susie, tous bénévoles impliqués dans leur école secondaire ou supérieure pour le commerce équitable et accompagnés par Carole et Julie du service « mobilisation jeunes ». Au programme: rencontres avec Oxfam Québec, débats, échanges et visites d’alternatives alimentaires montréalaises.

Lundi :

Visite de la ville avec Amélie, ancienne stagiaire chez Oxfam. Elle nous fait découvrir des magasins de seconde main au concept original, des potagers urbains, un magasin zéro déchet.

Mardi :

On est accueilli par Oxfam Québec. Quentin raconte : « Plus 30 pays différents sont représentés ! On organise notre semaine, on parcourt le programme mais c’est difficile de faire son choix ! ».

L’après-midi, c’est la marche d’ouverture qui lance réellement le début du Forum Social Mondial. Depuis 15 ans, des dizaines de milliers de personnes du monde entier se réunissent annuellement pour construire un monde durable et solidaire, où chaque personne et chaque peuple à sa place et peut faire entendre sa voix. Au programme, plus de 1 200 activités. Autant d’activités pour expérimenter et se rendre compte que notre diversité est une force.

« Malgré nos réalités différentes, nos actions et nos combats assez divers, nous partageons un même constat : il faut que le monde change. Contrairement à ce que certains veulent nous faire croire, on n’a pas besoin des « politiques » ou des dirigeants pour changer le monde, on peut très bien entamer le renversement par l’action citoyenne. » Cécile.

Mercredi :

Nous participons au « Sommet de la jeunesse » sur les inégalités organisé par Oxfam Québec. « J’ai particulièrement été touchée par les témoignages poignants de jeunes de tous horizons (Cambodge, autochtone canadienne, Honduras, Mali, Gaza, Liban…) qui luttent pour un monde meilleur. L’après-midi, nous avons travaillé par petits groupes. Des moments d’échanges parfois très émouvants !» Alice.

Jeudi et vendredi :

Nous assistons à des ateliers et des conférences sur des sujets très divers tels que les migrations, l’accaparement des terres, les peuples autochtones, l’agroécologie et le revenu universel. Nous animons un jeu pédagogique sur le travail décent ainsi qu’un débat sur les formes d’engagement citoyen : les débats sont passionnants !

Samedi :

Direction le parc Jarry pour l’ « agora des initiatives » qui permet de discuter avec tous les participants des actions à prendre suite à tous les échanges qui ont eu lieu lors du Forum. Bon moment pour faire le tri, débriefer, et voir ce que l’on emporte avec nous en Belgique pour nourrir notre engagement citoyen.

Dimanche :

« Aujourd’hui, nous rencontrons des jeunes engagés dans les Magasins du Monde Québec. C’est super de voir qu’à des milliers de kilomètres de la Belgique, des jeunes défendent les mêmes valeurs que nous. Eux aussi vendent des produits du commerce équitable dans leurs écoles et sensibilisent les élèves. Matinée remplie d’échanges de bons procédés, de discussions, de découvertes… » Mathias

« Einstein a dit en 1955 que “le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire“. C’est ainsi que nous, avec d’autres du monde entier, avons agi, et échangé toute la semaine, parce qu’ensemble (Nord, Sud, tous pays et continents confondus et unis), on fera changer le monde ! Be the change ! » Amandine

fsm-montreal2

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *