Luis Heller, représentant de notre partenaire péruvien Allpa, nous a rendu visite

oxfam-20160910_113442

En septembre, nous avons reçu la visite d’Allpa, notre partenaire péruvien. Allpa est une organisation qui accompagne les artisans et qui les conseille dans la commercialisation de leurs produits sur le marché local mais aussi pour l’exportation. Cette année ils fêtent  leur 30e anniversaire.

Aujourd’hui, ils travaillent avec des centaines d’artisans répartis dans 80 ateliers (60 d’entre eux sont familiaux) situés dans différentes régions du Pérou dont Lima et Cusco. Grâce au commerce équitable, les artisans disposent d’un emploi stable et durable, et perçoivent un salaire supérieur au salaire minimum légal au Pérou. Les employés bénéficient également d’une prise en charge des frais médicaux et d’un soutien financier pour l’éducation des enfants.

mode-108Leur artisanat est l’expression d’un pays au riche passé culturel et traditionnel. Luis Heller, responsable de la gestion et l’administration pour Allpa, nous explique « Nos produits artisanaux sont réalisés dans le respect des traditions péruviennes. Nous commercialisons  plusieurs produits en bois dont des miroirs, des objets en verre peint, des bijoux, de la céramique, ou encore des vêtements en alpaga ou en coton comme des coussins par exemple. »  

Cette année encore, les vêtements en alpaga d’Allpa auront une belle place dans nos magasins du monde Oxfam. Notamment, un beau pull en alpaga ainsi qu’un ensemble bonnet-écharpe (voir photo). La laine d’alpaga est une fibre haut de gamme, plus douce, plus chaude, plus résistante et surtout plus légère que la laine de mouton. Cette fibre est récoltée tous les ans et tissée de manière traditionnelle avant d’être utilisée pour la confection de vêtements.

Sa devise : innover et renouveler

Innover, non seulement dans le design des produits, mais aussi dans les techniques de production ainsi que dans la gestion des équipes. En outre, la situation économique les pousse à adopter de nouvelles alternatives : « Chaque année, nous renouvelons nos produits en fonction des tendances du marché ». La vente de leurs produits de qualités offre une ouverture à la culture et à l’identité péruvienne.

Le futur du commerce équitable selon Allpa

Allpa, membre du WFTO, l’organisation mondiale pour le commerce équitable, respecte et encourage les principes du commerce équitable tant dans son pays que sur la scène internationale car il garantit les droits des producteurs, des artisans et des consommateurs. Luis Heller est intervenu pendant la grande conférence sur le futur du commerce équitable qui a eu lieu lors de notre 40ième anniversaire à Wavre. Selon lui : « Le commerce équitable n’est pas le modèle d’un mouvement mondial mais bien une réalité où chacun doit s’allier aux changements ».

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *