Merci à nos bénévoles pour leur engagement

benevole

Être bénévole chez Oxfam-Magasins du monde, ce n’est pas de tout repos. Gérer un magasin, s’investir dans les instances, faire tourner le projet local, mobiliser et sensibiliser des citoyens autour des valeurs et des combats d’Oxfam, c’est beaucoup de boulot ! Bravo à tous les bénévoles qui s’engagent au côté d’Oxfam, chacun à leur manière pour changer notre société et construire un monde plus juste et plus solidaire !

Pour la journée internationale du volontariat (5 décembre), voici quelques portraits de bénévoles de notre mouvement :

Jessie Honoré (78 ans)

jessieBénévole dans l’équipe de Rochefort depuis 2000, comme co-responsable épicerie. Elle participe régulièrement aux marchés fermiers pour y vendre les produits d’Oxfam. Jessie est institutrice primaire à la retraite.

Pourquoi as-tu rejoint Oxfam ?

Je me sentais concernée par plus de justice et plus de respect envers les producteurs, par le refus de l’accaparement des richesses par une minorité.

Qu’est-ce qui te plaît dans le bénévolat pour Oxfam ?

L’idée que le combat pour plus de justice envers les producteurs peut être mené par la vente des denrées sans passer par les multinationales.

Françoise Jones (55 ans)

francoiseBénévole depuis 6 ans dans l’équipe de Wavre Vêtements de Seconde Main (VSM), elle s’occupe du tri des vêtements de seconde main et de permanences au magasin.

Pourquoi as-tu rejoint Oxfam ?

Je suis licenciée en philologie romane et en journalisme. Après avoir travaillé à la fondation roi Baudouin, j’ai arrêté ma carrière pour élever mes 4 enfants. Je me suis beaucoup investie dans différents bénévolats avant de rejoindre Oxfam-Magasins du monde. J’ai rejoint Oxfam parce que je connaissais les projets liés au développement du commerce équitable. Le choix du VSM est celui de l’aide aux personnes plus proches de nous et du plaisir à travailler en équipe. J’aime beaucoup aussi l’idée d’acheter autrement les vêtements.

Qu’est-ce qui te plaît dans le bénévolat pour Oxfam ?

La rencontre avec les clients du magasin, les écouter quand ils ont envie de parler de leurs soucis, et le travail en équipe, on s’amuse, on rit tout en travaillant beaucoup.

Audrey Cathelyns (29 ans)

audreyBénévole depuis 10 ans, en tant que comptable et responsable des petits déjeuners Oxfam (PDJ) dans l’équipe de l’ULB de 2006 à 2010, bénévole dans l’équipe d’Etterbeek depuis 2010, responsable PDJ et interlocutrice commerciale depuis 2013, sensibilisatrice depuis 2014, administratrice de Bruxelles au CA de 2010 à 2011… Après des études en sciences économiques à l’ULB, j’ai travaillé comme comptable chez Fortis et depuis un peu plus d’un an je suis consultante comptable chez Deloitte.

Pourquoi as-tu rejoint Oxfam ?

La possibilité de pouvoir contribuer à une économie telle qu’elle devrait l’être, dans le respect des gens (producteurs, paysans, …)

Qu’est-ce qui te plaît dans le bénévolat pour Oxfam ?

La possibilité de rencontrer et de collaborer avec des profils de gens très différents et de vivre une démocratie réellement participatipative.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *