Deux ans après le séisme. Des nouvelles du Népal et de notre partenaire népalais ACP (Association for Craft Producers)

acp13-milanmaya-sunuar-juna-lama-chamali-kc-felting-cleaning-department

[Traduction]

« Le souvenir du séisme dévastateur qui nous a touché le 25 avril 2015, ainsi que des multiples répliques qui ont suivi, est encore très présent dans nos esprits. Les Népalais souffrent toujours de ses conséquences. Plusieurs pays à travers le monde nous ont apporté leur soutien pour surmonter cette catastrophe. Cependant, les victimes du tremblement de terre n’ont toujours pas reçu l’aide du gouvernement qu’elles attendent depuis deux ans et dont elles ont vraiment besoin. Elles vivent en effet dans des conditions très difficiles, dans des abris temporaires qui se sont beaucoup détériorés. Elles ont dû passer l’hiver rigoureux et subir des épisodes de pluies diluviennes dans ces petites constructions de fortune. Après deux longues années, le travail de reconstruction et de rénovation est toujours en phase initiale.

En ce qui concerne ACP, de nombreux producteurs et membres du personnel ont perdu leurs maisons et vu leur lieu de travail (atelier) détruit. Ils sont ainsi devenus du jour au lendemain sans abri et sans revenu. Face à cette situation, et avec le soutien généreux de plusieurs organisations internationales, ACP a construit trois ateliers pour trois groupements de producteurs à Lubhu et Thankot. En parallèle, nous aidons 85 artisans et collègues à reconstruire leurs propres maisons. »

NB : Oxfam-Magasins du monde, grâce à un subside accordé par la commune de Koekelberg, a soutenu ACP pour la reconstruction d’un atelier à Lubhu, un village situé à une dizaine de kilomètres de Katmandou. Nous avons également récolté des fonds avec Oxfam-Solidarité qui nous ont permis de contribuer au projet « Sustainable Livelihoods Support for Earthquake Affected Families in Nepal » mis en œuvre par Oxfam au Népal en partenariat avec le Fair Trade Group Nepal. Ce projet vise à améliorer le bien-être physique et psychologique des producteurs affectés par le séisme et de leurs familles en restaurant et développant des activités génératrices de revenus.epal.

Partager!

Un commentaire sur “Deux ans après le séisme. Des nouvelles du Népal et de notre partenaire népalais ACP (Association for Craft Producers)

  1. Bonjour,
    Je rentre du Népal où j’ai pu constater la situation précaire de nombreux villageois.
    Habitant Koekelberg, je suis contente de lire que la commune a financé un projet.
    Comment peut-on, comme particulier, être utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *