“Cultivons les alternatives” : ça bouge !

Depuis notre journée de lancement le samedi 18 février dernier chez Agricovert à Gembloux, la deuxième partie de campagne Cultivons les alternatives bat son plein. Et pour cause, l’enjeu est de taille : montrer que des solutions citoyennes existent pour sortir de la morosité ambiante et de la dépendance au système agro-industriel. Et réaffirmer que le commerce équitable d’Oxfam-Magasins du monde fait partie de ces initiatives qui constituent les systèmes alimentaires alternatifs d’aujourd’hui et de demain.

Mis en ligne le 15 février, le clip « Fais-le » réalisé avec le groupe Pang dans le cadre de notre campagne comptabilise aujourd’hui près de 430.000 vues ! Du jamais vu pour le groupe et pour Oxfam-Magasins du monde.

Mais outre cet outil médiatique ça bouge dans notre mouvement. Que ce soit dans les écoles, sur les campus ou dans nos équipes locales, des initiatives et des collaborations multi-acteurs commencent à voir le jour. Rien qu’au cours de ce mois d’avril plusieurs moments forts ont eu lieu et sont attendus :

  • Tournage d’une nouvelle capsule vidéo alternative chez notre nouveau partenaire Nos Pilifs.
  • Ouverture de TransiStore à Etterbeek – Un magasin de proximité convivial où se mêlent produits équitables ou de circuits courts, avec un engagement solidaire clairement affirmé. Un magasin où se mêlent produits du sud et du nord d’Oxfam-Magasins du monde, et produits du nord Agricovert au soutien du réel commerce équitable. Un espace pour faire ses courses autrement, mais également pour se rencontrer, échanger, se former et pourquoi pas, lancer de nouvelles initiatives citoyennes.
  • 17 avril – La Journée Internationale des luttes paysannes à Perwez a rassemblé plus de deux cents militant-e-s venus de Wallonie, de Bruxelles et de Flandre. Cet événement qui fut relayé dans la presse et les médias nationaux fut une fois encore l’occasion pour Oxfam-Magasins du monde de collaborer avec les autres membres du Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP). Un petit déjeuner Oxfam accueillait notamment les participant-e-s à cette journée d’action.
  • 24 avril – La locale de Rochefort a collaboré avec d’autres organisations locales pour organisé un événement autour de la pièce de théâtre Alimentaire mon cher Watson. Malgré qu’il se soit tenu en début de semaine, l’événement a rencontré un certain succès et les discussions entre citoyen-ne-s et porteurs d’initiatives locales ont durée tard dans la soirée. De belles collaborations en perspective.
  • 28 avril – L’équipe de Rixensart organise une soirée ciné-débat projection du film « En quête de sens » suivi d’un débat entre des représentants du Quatre Quart (Court-Saint-Etienne), de Froidmont Insertion, de la monnaie locale le Talent et d’Oxfam-Magasin du monde. Rendez-vous dès 18h15 dans les locaux de Froidmont Insertion.

Un mois d’avril où les alternatives se sentent comme un poisson dans l’eau… et ce n’est pas fini. Ça bouge un peu partout. Notez déjà le vendredi 5 mai, date à laquelle l’équipe de Schaerbeek organise une soirée débat autour du film Je mange donc je suis. Et pour cet été bloquez votre weekend du 29-30 Juillet pour La Petite Foire de Semel, une alternative à la Foire de Libramont.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *