Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Responsable des ventes dans le réseau Oxfam-Magasins du monde

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est une association qui travaille selon deux axes principaux :

  • Axe commercial « Nouvelle Terre »: Nous voulons développer avec des partenaires du nord et du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables. Nous voulons également développer un commerce solidaire de vêtements de seconde main et de produits de merchandising pour financer nos projets.
  • Axe politique « Société en Transition »: nous voulons développer une force de changement et influer sur les pouvoirs politiques et économiques afin de favoriser un développement durable (sur le plan environnemental, économique et social). Nous voulons sensibiliser et former les citoyens à travers une action d’éducation permanente.

Nous voulons travailler sur ces deux axes en tant que mouvement de citoyens actifs, riche de sa diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux. Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyés par une équipe de 65 permanents salariés travaillant au siège de Wavre ou dans les bureaux régionaux.

2. Buts généraux et place dans l’organisation

Le/la responsable ventes dans le réseau Oxfam-Magasins du monde développe et met en œuvre une stratégie pour la vente de produits de commerce équitable et de seconde main dans le réseau des Magasins du monde. Il/elle, en collaboration avec son équipe, appuie les équipes bénévoles pour atteindre les objectifs de vente.

Le/la responsable ventes dans le réseau Oxfam-Magasins du mondecoordonne le travail d’une équipe de trois personnes et rapporte au directeur commercial et logistique (H/F).

3. Missions

  • Développer une stratégie pour la vente de produits de commerce équitable et de seconde main dans le réseau des Magasins du monde dans le but d’atteindre les objectifs fixés.
  • Encadrer l’équipe de coordinatrices et d’assistantes pour les différentes actions commerciales et opérationnelles. Assurer le respect des procédures et établir un lien commercial entre les magasins et la centrale afin d’atteindre les objectifs.
  • Proposer de nouveaux projets en collaboration avec les équipes de bénévoles et la responsable immobilier.
  • Participer à la construction du programme de formation des bénévoles en collaboration avec la responsable formation et stimuler la participation.
  • Assurer l’information commerciale des équipes de bénévoles grâce à une communication efficace, intuitive et planifiée.
  • Fournir des outils de gestion commerciale aux équipes bénévoles et s’assurer de leur utilisation.
  • Sur base des analyses et des retours des coordinateurs, alimenter la réflexion sur les assortiments alimentaire et non-alimentaire pour le réseau des Magasins du monde.
  • Gérer le budget de ventes des magasins du réseau : assurer un reporting des ventes, proposer et prioriser des plans d’actions et gérer les dépenses.

4. Compétences souhaitées à l’engagement

  • Vous connaissez et adhérez au projet et aux valeurs d’Oxfam-Magasins du monde.
  • Vous êtes enthousiaste à l’idée de travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de bénévoles.
  • Vous avez une expérience en gestion d’équipe et vous parvenez aisément à fédérer autour de vos objectifs.
  • Vous possédez une formation commerciale et une expérience probante dans une fonction similaire (idéalement responsable de zone ou de district).
  • Vous disposez d’une bonne capacité d’adaptation et de remise en question.
  • Vous communiquez aisément, tant oralement qu’à l’écrit, avec un sens de l’écoute développé.
  • Doté d’un esprit créatif et positif, vous êtes capable de proposer et promouvoir de nouvelles idées et de contribuer au développement du volet commercial dans son ensemble en faisant le lien avec l’équipe logistique et celle des Product managers.
  • La rigueur, l’autonomie, l’esprit d’analyse et le sens des priorités font partie de vos qualités.
  • Vous maîtrisez les logiciels informatiques courants et maniez parfaitement Excel. Une expérience dans l’utilisation d’un ERP (idéalement Microsoft Dynamics NAV) est un atout.
  • Vous avez une bonne connaissance du néerlandais.
  • Vous êtes titulaire d’un permis de conduire B.
  • Vous êtes disposé.e à travailler occasionnellement en soirée et le week-end.

5. Conditions de travail

  • Contrat à durée indéterminée et à temps plein
  • Barème: CP 329.02 niveau 5 avec valorisation de l’expérience utile
  • Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation

Poste à pouvoir dès que possible

Lettre de motivation et CV à envoyer à Sabine Clausse
recrutement@mdmoxfam.be
Oxfam-Magasins du monde – Rue Provinciale 285 – 1301 Wavre

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *