Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Oxfam-Magasins du monde lance une campagne de crowdfunding pour financer des T-shirts équitables !

À l’occasion de la semaine du commerce équitable, Oxfam-Magasins du monde lance un crowdfunding en Belgique pour développer une gamme de t-shirts équitables et bio. Objectif ? Récolter au moins 20.000 euros d’ici le 30 novembre. Ceux qui y participent soutiennent directement les ouvriers textiles de MILA, notre partenaire et fournisseur équitable indien. L’argent du crowdfunding nous permettra de passer une commande de T-shirts auprès de MILA mais aussi d’acheter des nouvelles machines à coudre. Oxfam-Magasins du monde aspire à une autre mode, respectueuse des conditions de travail et de l’environnement. Car oui, une autre mode est possible.

« L’effondrement du Rana Plaza, vous vous en souvenez ? Plus de 1100 morts et 2500 blessés dans l’effondrement d’une usine textile au Bangladesh en 2013. Ce drame n’est que la partie visible de l’iceberg. Dans l’univers textile, les droits humains et l’environnement importent peu », explique Patrick Veillard, chargé de campagne de campagne textile équitable chez Oxfam-Magasins du monde.

« Discriminations, absence de liberté syndicale, conditions de sécurité effroyables, pollution des eaux et des terres agricoles, travail forcé  des adultes et des  enfants, salaires misérables… La liste est longue. Aucune étape n’échappe aux dérives et à l’exploitation. Un chiffre parlant : sur les 29€ d’un t- shirt vendu en Europe, seuls 18₵ reviennent aux ouvriers asiatiques ayant travaillé à sa confection (soit 0,6% du total). »

La fast fashion, un gouffre d’inégalités

À l’autre bout de la chaîne, le fondateur de Zara, Amancio Ortega, est l’un des hommes les plus riches au monde. Ses dividendes annuels correspondent à plus de 800 000 fois le salaire moyen d’un ouvrier de la confection en Inde (2016).

Or, il est possible de faire reculer ces inégalités. Des alternatives « slow fashion » existent : acheter équitable, éthique, bio, seconde main ou simplement en réparant et en customisant nos vêtements. Ensemble nous pouvons contribuer à  développer une  autre manière de consommer.

Girish G. Krishnan est le co-fondateur de Mila : « Ces machines nous permettront d’améliorer encore les conditions de travail et de sécurité des ouvriers, tout en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences ; elles sont plus écologiques et économiques (réduction des déchets de tissu et de la consommation d’électricité et d’huile); elles augmentent la capacité totale de production de Mila. »

Grâce à cette récolte de fonds, tout le monde peut investir directement dans une nouvelle mode, attentive aux travailleurs et à notre planète.

Plus d’infos :
Surfez sur notre page de crowdfunding sur la plateforme web KissKissBankBank

Contact presse

Jessica Hertsens
0475 98 39 35
jessica.hertsens@mdmoxfam.be

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Un commentaire sur “Oxfam-Magasins du monde lance une campagne de crowdfunding pour financer des T-shirts équitables !

  1. Merci à Oxfam de permettre à tout citoyen d’avoir une influence plus décisive – car collective – sur la marche du monde, aussi infime soit cette influence au niveau individuel.

    Rien ne nous garantit que l’avenir sera plus équitable, plus éthique pour tout un chacun ; mais à défaut d’entendre un jour des lendemains qui chantent, écoutons plutôt le chant d’humains heureux de ne pas vivre dans des conditions indécentes à cause de notre mode de consommation personnel. Seul ce chant-là est à même de nous toucher et de nous inciter à agir pour le mieux au quotidien.

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