Oxfam-en-action à la COP23 : plus chauds que le climat !

Témoignage de Laetitia Fauconnier

Le 1er novembre 2017, un groupe de jeunes d’Oxfam-en-action munis de leur vélo retrouvent 350 autres cyclistes à Bruxelles, pour partir ensemble vers Bonn, ville hôte de la COP23 ! Près de 300 km plus tard, ils ont l’occasion de participer pendant deux jours à différentes activités organisées en marge du sommet sur le changement climatique. Voici le témoignage d’une des jeunes d’Oxfam-en-action ayant participé à cette aventure :

A peine arrivés, nous sommes chauds pour ne pas faire monter la température et nombreux à partager notre énergie calorifique, à l’occasion de la COP23 !

Avec des jeunes et moins jeunes, du Sud et du Nord, motivés et déguisés, la mobilisation est forte de 15 000 personnes manifestant dans les rues de Bonn. Tous chantent ou crient fièrement des slogans, en agitant des pancartes multicolores avec des slogans plus ingénieux les uns que les autres, le tout  en musique ! Bref, la cohésion entre toutes les cultures, rassemblées pour défendre des droits communs, apparait comme une superbe preuve que tout est encore possible.

Quant aux membres d’Oxfam, nos pancartes et chants dénoncent plus particulièrement les problématiques de l’énergie et du charbon et abordent la participation citoyenne et l’importance d’agir ensemble pour un monde plus juste et équitable. Nous avons à cette occasion rencontré d’autres jeunes engagés avec Oxfam, notamment en Allemagne !

Cette COP est aussi l’occasion pour les Iles du Pacifique de faire entendre leur cri d’alarme en haussant leur voix conjointement pour dénoncer la hausse du niveau des océans. En effet, leurs plages disparaissent et tout leur environnement souffre des effets du changement climatique ; c’est une inestimable richesse qui disparait centimètre par centimètre. Les conférences sur ce sujet sont très intéressantes !

Quoi qu’il en soit, Jules Verne a dit “Tout ce qui est dans la limite du possible doit être et sera accompli”.  Alors rendons demain possible, tous ensemble et au quotidien, car chaque action fait la différence et chaque choix de consommation et comportement est une brique pour le monde que nous voulons construire.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *