À l’échelle du monde, les femmes gagnent en moyenne 23% de moins que les hommes

23% c’est le chiffre de l’écart salarial mondial entre hommes et femmes selon les dernières estimations de l’Organisation Internationale du Travail (2016).1 En d’autres termes, à l’échelle du monde les femmes gagneraient en moyenne 77% du salaire masculin.

Ce chiffre ne donne bien évidemment qu’une tendance, et ne rend pas compte des particularités de chaque pays, ni des fortes variations d’écart salarial d’un pays à un autre, ni encore des différents types de métiers qu’il englobe.

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, ce chiffre symbolise pour Oxfam-Magasins du monde les efforts qu’il reste à faire au Sud comme au Nord pour garantir un travail décent et rémunéré de manière juste, indépendamment du sexe de la personne.

Ce chiffre n’est que la vitrine d’une série d’inégalités et de discriminations subies par les femmes dès le début de leur carrière : accès limité au marché du travail et aux emplois qualifiés, répartition inégale du travail domestique et des soins non rémunérés, maternité pénalisante …

Ce chiffre ne rend pas compte non plus de la réalité de nombreuses travailleuses non salariées en situation de précarité, comme les artisanes par exemple, dont la rémunération varie selon le nombre de pièces vendues.

Face à ce panorama, notre effort de tous les jours consiste à ce que chaque travailleuse et travailleur obtienne un revenu juste et décent pour le travail fourni. Notre alternative, c’est de rémunérer au prix juste une production artisanale ou agricole, dans le cadre d’une relation commerciale durable, qui puisse garantir une stabilité des revenus. Ce prix doit être négocié librement, via un dialogue entre le vendeur et l’acheteur, de manière transparente ; il doit permettre aux productrices et producteurs de dégager un revenu suffisant pour couvrir leurs frais de production, de vie quotidienne, et un juste profit permettant d’épargner.

L’achat équitable reste donc une réponse concrète et d’actualité dans le sens d’une plus grande égalité de genre. Quand vous achetez équitable, vous contribuez à une plus grande égalité de rémunération entre femmes et hommes.

Montrer 1 note

  1.  Les femmes au travail. Tendances 2016. Résumé analytique. OIT (2016), Genève. Récupéré le 12 février 2018 de : http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/—dgreports/—inst/documents/publication/wcms_457537.pdf. Ce chiffre n’a pas été actualisé pour 2017.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *