Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Dopper, sans jamais oser le demander…

Sur les quoi me direz-vous ?!? Sur les Dopper, vous savez ces petites gourdes multicolores que l’on trouve depuis quelques saisons en magasin. Les couleurs varient au gré des collections mais le projet derrière reste le même.

Donc Dopper n’est pas juste une gourde, c’est aussi, et surtout, un formidable outil pour sauver la planète. Parce que chez Dopper, ils ont un rêve (que l’on partage aussi !), celui d’une eau propre et claire, dans tous les océans et tous les robinets. Envie d’en savoir plus ? Alors lisez ceci !

L’eau est indispensable à la (sur)vie et malgré tout, chaque année, 8 millions de tonnes de plastic finissent dans nos océans.  Dopper veut construire un monde dans lequel les citoyens sont soucieux de préserver l’environnement, où l’utilisation d’objet en plastique à usage unique est considérablement réduite et où tous les Hommes ont accès à une eau potable saine et fraiche.

Pour cela, les actions de l’initiative Dopper s’organisent autour de 3 grands axes :

  1. Sensibiliser le grand public aux effets dévastateurs de la pollution générée par tous les objets en plastique à usage unique.
  2. Proposer un concept moderne et durable pour remplacer les bouteilles en plastique.
  3. Soutenir financièrement des projets qui ont pour but de facilité l’accès à l’eau potable pour les populations à travers le monde.

Pourquoi est-ce si important ?

Il y a, à l’heure actuelle, une production massive de déchets plastiques, et seul 1% du plastique est recyclé dans le monde. En plus, 50% du plastique produit est jeté directement après utilisation et chaque jour, des cargaisons de plastique atteignent nos océans – souvent involontairement – par les rues, les canaux, les rivières et les mers.

Ces déchets plastiques convergent vers cinq grandes zones océaniques. Là, il y a jusqu’à 36 fois plus de plastique que le plancton. Dès lors, le plastique entre dans notre chaîne alimentaire via la faune marine et les oiseaux. Mais provoque aussi la mort de plus d’1 million d’oiseaux de mer et de 100 000 mammifères marins.

Enfin et surtout: il faut 3 litres d’eau et 0,25 litre de pétrole pour produire une bouteille en plastique. Tellement absurde… En effet, au niveau mondial, 2,5 % de la production totale de pétrole est consacré à la fabrication de bouteille P.E.T. Ces bouteilles doivent ensuite être transportées et cela émet 300 fois plus de CO2 que pour l’acheminement de l’eau du robinet. Et finalement plus de 80% des bouteilles d’eau sont jetées directement après utilisation.

Alors parlez-en autour de vous et faites massivement la promotion de ces gourdes. Ou encore, rejoignez le mouvement Pledge PET Free* tout comme Oxfam-Magasins du monde et une centaine d’autres entreprises. Ensemble avec des entrepreneurs novateurs, luttons pour imposer une nouvelle norme : un lieu de travail sans P.E.T, qui aboutira peut-être un jour à une société sans P.E.T.

* Engagement à bannir les bouteilles en plastique au bureau.

Partager!

2 commentaires sur “Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Dopper, sans jamais oser le demander…

  1. Bonjour,
    Auriez-vous plus d’informations sur ce produit et ses conditions de production? Avez vous d’autres infos que la mention du label “B corp”? Pas de label fair trade?
    Quels arguments vous ont fait choisir de distribuer ce produit ?

  2. J’ai acheté 5 gourde Dopper pour mes petits-enfants, mais l’une d’elle est tombée et le bouchon est cassé.
    Où puis-je me procurer un nouveau bouchon sans acheter une nouvelle gourde. Elles sont quand même assez chères et destinée aussi aux enfants, donc risque de casse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *