Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

Au Costa Rica, on se diversifie pour s’assurer un revenu suffisant

A l’origine, la coopérative Coopesarapiqui était spécialisée dans la culture et la récolte de café. Elle fait d’ailleurs partie du groupe Coocafé qui a obtenu, pour son café, la certification Fairtrade. Notre collègue Sara, en déplacement sur place, a rencontré ces producteurs et partage avec nous ses impressions.

Les plantations de café sont durables, elles utilisent des engrais biologiques pour fertiliser les sols, adoptent le fauchage manuel pour limiter la propagation des mauvaises herbes et profitent des plants de lauriers pour faire l’ombre aux cultures.

Selon Ofelia Membreño, gérante de Coopesarapiqui, le commerce équitable et ses garanties ont permis à la coopérative de se maintenir à flot malgré la crise du café. En effet, les prix offerts par le commerce équitable fluctuent avec le marché mais ne descendent jamais en-dessous d’un certain pallier ; ils ne se sont pas effondrés comme le reste du marché. C’est la seule coopérative qui n’a pas fait faillite dans la région !

Suite à la crise de 2009, les 137 petits producteurs, membres de la coopérative, ont commencé à diversifier leurs activités.

  1. La culture du manioc et sa transformation en chips (vendus dans les magasins du monde-Oxfam). Le yucca (manioc) est un petit arbuste dont les racines, en forme de tubercules, sont la base de l’alimentation de plusieurs millions d’habitants d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. La totalité de la production est transformée en chips à San José, la capitale du Costa Rica, et est ensuite envoyée en Belgique. Tous les mois, ce sont 15 tonnes de chips qui sont envoyés en Belgique.
  2. Le tourisme durable: pour faire découvrir les richesses naturelles de leur région (circuit autour du café, proposition de volontariat avec logement dans les familles de la coopérative).
  3. La culture du cacao est en expérimentation pour le moment.
Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *