Oxfam Magasin du monde

Le pouvoir citoyen contre la pauvreté

La Petite Foire : pour une agriculture éthique et paysanne

Cette année Oxfam-Magasins du monde est plus que jamais engagé dans l’organisation de La Petite Foire, alternative à celle de Libramont. Cette événement qui se tiendra à Semel les 28 et 29 juillet prochains, est la vitrine de l’agriculture paysanne telle que nous la défendons au sein du mouvement du commerce équitable.

Comme chaque année nos équipes locales tiendront un stand de vente de produits et de sensibilisation, et organiseront un petit déjeuner le dimanche matin. Nous organisons également un rencontre débat sur les salaires décents au sein du commerce équitable et des circuits courts belges.

Venez rencontrer les paysan.ne.s, les artisan.e.s et les organisations qui font vivre l’agriculture paysanne en Belgique et ailleurs. Assister à des démonstrations, échanger manger et danser. Des rencontres-débats sont organisées pour informer, échanger, enrichir et nourrir les têtes… Parce que l’agriculture paysanne ne fait pas que nourrir les ventres ! Débats et tables-rondes tourneront…autour des Circuits-Courts, sans court-circuit ! L’occasion pour notre organisation de resserrer les liens entre commerce équitable et circuits-courts.

  • Un atelier sur le revenu juste (ou juste revenu ?) des paysans, avec Oxfam-Magasin du monde
  • Une large table-ronde autour des circuits-courts du local au global, avec la précieuse collaboration de Olivier De Schutter et un panel représentatif de l’Assemblée des Paysannes, du revenu paysan, du SPG, de l’agriculture sociale, de AiA,…
  • Un Forum décentralisé de Agroecology in Actionavec une balade découverte de l’agroécologie au travers des stands et activités de La Petite Foire et une rencontre-débat (le samedi ET le vendredi)
  • Un rencontre-débat sur la place des Paysannes dans l’agroécologie paysanne, avec l’Assemblée des Femmes du MAP
  • La présentation de la “Charte Commune Paysanne”que le Mouvement d’Action Paysanne vous propose de soutenir, diffuser, défendre à l’occasion des élections communales de cet automne.

Si vous souhaitez vous joindre à nous pour donner un coup de main à nos équipes bénévoles n’hésitez pas à contacter Bianca Robeets Coordinatrice du Luxembourg (0475/ 61 18 39 bianca.robeets@mdmoxfam.be). Vous pouvez également être bénévole pour la Petite Foire. Toutes les informations se trouvent sur le site de la Petite Foire !

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *