Stagiaire Communication – Événements

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est une association qui travaille selon deux axes principaux :

  • Axe commercial « Nouvelle Terre » : Nous voulons développer avec des partenaires du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables. Nous voulons également développer un commerce solidaire de vêtements de seconde main et de produits de merchandising pour financer nos projets.
  • Axe politique « Société en Transition » : Nous voulons développer une force de changement et influer sur les pouvoirs politiques et économiques afin de favoriser un développement durable (sur le plan environnemental, économique et social). Nous voulons sensibiliser et former les citoyens à travers une action d’éducation permanente.

Nous voulons travailler sur ces deux axes en tant que mouvement de citoyens actifs, riche de sa diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 3.000 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde. Ces bénévoles sont appuyés par une équipe de 65 permanents salariés travaillant au siège de Wavre ou dans les bureaux régionaux.

2. Objectifs généraux du stage et position dans l’organisation

Le/la stagiaire sera intégré au service communication (4 personnes) et travaillera également en collaboration avec la personne chargée de projets du service mobilisation.
Son rôle sera de contribuer à une meilleure visibilité d’Oxfam-Magasins du monde dans les médias, notamment pour la promotion des Petits déjeuners équitables qui se déroulent chaque année depuis plus de 25 ans en Wallonie et à Bruxelles dans 200 lieux, rassemblant près de 35.000 personnes.

3. Tâches confiées au stagiaire

De façon non exhaustive et non limitative, les tâches suivantes seront confiées au stagiaire :

  • Rédiger et diffuser des communiqués de presse dans les médias
  • Assurer la communication digitale
  • Contacter et relancer ces médias nationaux et régionaux afin d’obtenir des insertions écrites, des interviews et annonces en radio / TV pour la promotion des petits déjeuners
  • Aider à l’organisation des «petits déjeuners»
  • Enrichir la base de données de médias susceptibles de relayer nos événements
  • Élaborer une revue de presse
  • Évaluer l’impact médiatique de la campagne des petits déjeuners
  • Éventuellement faire un reportage photo lors des petits déjeuners
  • Collaborer aux différentes tâches du service en appui

4. Profil souhaité

  • Étudiant·een communication ou relations publiques
  • Proactif
  • Autonome
  • Organisé
  • À l’aise dans les contacts directs et téléphoniques
  • Bonne connaissance des outils informatiques de base (Word, Excel, internet…)
  • Permis B

5. Conditions de stage

  • Dates souhaitées: entre septembre et décembre 2018 (date de début et de fin flexible en fonction des disponibilités du.de la stagiaire)
  • Durée du stage : minimum 2 mois
  • Le lieu principal du stage est le siège de l’organisation à Wavre (accessible en train ou en conforto TEC depuis Bruxelles)
  • Le stage est non rémunéré
  • Les frais de transport sont remboursés complètement pour les transports publics et partiellement si utilisation d’un véhicule personnel

Lettre de motivation et CV à envoyer à :

Bénédicte Nyssens
recrutement@mdmoxfam.be

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