Crowdfunding Slowfashion: les machines à coudre tournent à plein régime !

Fin septembre 2017, Oxfam-Magasins du monde organisait sa première campagne de crowdfunding, dans le but de développer une gamme de t-shirts équitables et bio et soutenir notre partenaire MILA en Inde. Un an plus tard, les machines ont été livrées et tournent à plein régime.  

Rappelez-vous, en octobre dernier : le crowdfunding d’Oxfam-Magasins du monde rencontrait un vif succès, grâce à la générosité du public belge. Le montant visé (20.000€) était atteint à peine trois semaines après le lancement du crowdfunding, pour, au final, être dépassé de plus de 5.000 euros. Les T-shirts et autres contreparties étaient livrées quelques mois plus tard aux 458 donateurs. Mais l’achat et la livraison en Inde des machines à coudre aura pris un peu plus de temps. C’est maintenant chose faite. Installées en juin, et après une période de formation des travailleurs et travailleuses, elles tournent à plein régime !

Girish G. Krishnan, co-fondateur de Mila : « Ces machines nous permettent d’améliorer encore les conditions de travail et de sécurité des ouvriers et ouvrières, tout en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences ; elles sont plus écologiques et économiques (réduction des déchets de tissu et de la consommation d’électricité et d’huile); elles augmentent la capacité totale de production de Mila. »

Cette campagne aura permis de démontrer qu’une autre mode est possible, plus attentive aux travailleurs et à notre planète. Et surtout, que tout le monde peut y contribuer !

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *