2 stagiaires pour l’organisation du Slow Fashion Day 2019

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est une association qui travaille selon deux axes principaux :

  • Axe commercial « Nouvelle Terre »: Nous voulons développer avec des partenaires du nord et du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables. Nous voulons également développer un commerce solidaire de vêtements de seconde main et de produits de merchandising pour financer nos projets.
  • Axe politique « Société en Transition »: nous voulons développer une force de changement et influer sur les pouvoirs politiques et économiques afin de favoriser un développement durable (sur le plan environnemental, économique et social). Nous voulons sensibiliser et former les citoyens à travers une action d’éducation permanente.

Nous voulons travailler sur ces deux axes en tant que mouvement de citoyens actifs, riche de sa diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 2.500 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde.  Ces bénévoles sont appuyés par une équipe de 65 permanents salariés travaillant au siège de Wavre ou dans les bureaux régionaux.

2. Objectifs généraux du stage et position dans l’organisation

L’événement ’Slow Fashion Day’ sera organisé à Bruxelles (la Tricoterie) lors de la Journée mondiale du commerce équitable, le 11 mai 2019, par Oxfam-Magasins du monde.

Le principal objectif de cet événement ‘Slow Fashion Day’ est de sensibiliser le grand public aux questions de travail (in)décent dans le secteur textile, en dénonçant les impacts sociaux et environnementaux de la production conventionnelle et en proposant des modes de consommation alternatifs. Ces derniers, regroupés sous le terme de « slow fashion », comprennent le textile équitable, éthique, biologique, local et de seconde main.

L’événement consistera à organiser pour le grand public de nombreuses activités autour du concept de « slow fashion » : foire commerciale (avec stands d’entrepreneurs textiles durables), débats politiques, témoignages de partenaires producteurs du Sud (coton / textile / habillement), ateliers, expo, etc. Plus particulièrement, l’événement se voudra à la fois festif, moderne et orienté « do it yourself » (DIY), c’est-à-dire pourvoyeur de solutions pratiques pour changer sa manière de s’habiller et remettre en question les pratiques du secteur textile conventionnel.

Le/la stagiaire travaillera en collaboration avec le responsable de l’organisation de l’événement pour Oxfam-Magasins du monde et fera partie du groupe de travail composé de plusieurs salariés.

3. Tâches confiées au stagiaire

Assister l’équipe évènement d’Oxfam dans les préparatifs de l’événement.

De façon non exhaustive, les tâches suivantes seront confiées au stagiaire :

  • Participation à l’élaboration du programme de la journée
  • Communication liée à l’événement
  • Coordination logistique et organisationnelle de l’événement
  • Aide à la coordination le jour J et évaluation de l’événement

4. Profil souhaité

  • Étudiant·e en communication, relations publiques, tourisme, événementiel. Si possible expérience dans l’organisation d‘événements
  • De préférence avec un permis B
  • La connaissance du néerlandais est un atout
  • Entreprenant·e, autonome, organisé·e
  • À l’aise dans les contacts directs et téléphoniques
  • Bonne connaissance des outils informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint…)

5. Conditions de stage

  • Période souhaitée: de mi-février à mi-mai 2018, avec un pic en avril
  • Durée souhaitée : 2 mois minimum
  • Le lieu principal du stage est le siège de l’organisation à Wavre Accessible en train ou en conforto TEC (depuis Bruxelles)
  • Le stage est non rémunéré
  • Les frais de transport sont remboursés complètement pour les transports publics et partiellement si utilisation d’un véhicule personnel.

Lettre de motivation et CV à envoyer à : Bénédicte Nyssens : recrutement@mdmoxfam.be

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