Le commerce équitable, on l’aime… un peu, beaucoup, passionnément.

Mais surtout, le commerce équitable on l’aime toute l’année!

Comme ces jolis vêtements pour bébé en coton bio et équitable de notre partenaire indien Armstrong. Ce dernier se distingue par son caractère intégré puisqu’il contrôle directement la plupart des maillons de la chaine de production textile, du filage jusqu’à la confection. C’est assez unique car il existe très peu d’organisations dans le monde ayant ce type d’offre, de par la complexité, la longueur, l’opacité, des chaines textiles.

Comme le sirop d’agave, les sucres de canne, les pâte à tartiner ou encore le miel que l’on peut savourer avec de délicieuses crêpes.

Comme nos produits de soins à l’huile d’argan qui valorisent une ressource naturelle qui subit de plein fouet les conséquences de la désertification qui progresse dans la région. Notre partenaire GIE Targanine mène des initiatives en faveur du reboisement pour pérenniser cette source de revenu important pour la région.

Comme ces bijoux intemporels en argent réalisés à la main par les artisan·e·s de Allpa au Pérou. Allpa crée des opportunités de formation et d’emploi pour la communauté. Les jeunes viennent travailler dans les ateliers, apprennent les techniques artisanales et acquièrent ainsi des compétences.

Comme les vins de la coopérative La Riojana en Argentine. Ici c’est un comité qui décide de l’utilisation de la prime du commerce équitable. Celle-ci est essentiellement utilisée pour l’éducation (construction d’écoles, cours d’informatique,…), l’aménagement de puits pour l’accès à l’eau et la protection de l’environnement.

Comme ces jolies décorations naturellement parfumées à la cannelle. Elles sont réalisées à la main par les artisan·e·s de Mai Vietnamese Handicrafts dont le projet vise à former et fournir du travail à des femmes en situation précaire grâce à l’artisanat.

Partager!

Un commentaire sur “Le commerce équitable, on l’aime… un peu, beaucoup, passionnément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *