Rise for Climate : Oxfam était en force à la seconde manif Climat ce dimanche 27 janvier.

Jeudi 24/1 : 35 000 étudiant.e.s du secondaire sont dans la rue.
Dimanche 27/1 : 70 000 citoyen.ne.s se rassemblent à Bruxelles pour exiger des politiques climatiques nettement plus ambitieuses.

Sur une semaine, c’est donc plus de 100 000 personnes qui ont consacré une demi-journée pour aller manifester : un mouvement sans précédent est en train de naître pour répondre au réchauffement climatique.

C’est derrière l’énorme banderole d’Oxfam que le personnel d’Oxfam-Magasins du Monde, mais aussi les bénévoles, les sympathisant.e.s et les jeunes des JM ont défilé sous la pluie dans Bruxelles. « On est plus chauds, plus chauds que le climat », « What do we want ? Climate Justice ! When do we want it ? Now ! » étaient quelques-uns des slogans chantés énergiquement. Merci pour votre mobilisation et votre belle énergie !

Par ailleurs, Pierre Santacatterina, directeur d’Oxfam-Magasins du Monde a publié une carte blanche pour encourager les parents et les directions d’écoles à laisser les jeunes étudiants faire grève pour le climat. En tant que gros acteur de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire en Belgique francophone, nous trouvions important de nous positionner sur ce sujet.

Une chose est sûre : nous maintiendrons, nous, ainsi que toute la société civile belge, la pression sur le gouvernement autant de temps qu’il le faudra pour que des politiques climatiques réellement ambitieuses soient mises en place.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *