Europe : Oxfam-Magasins du monde appelle les futurs députés européens à rendre l’Europe durable et équitable d’ici 2024

En vue des élections européennes de mai prochain, Oxfam-Magasins du monde soutient la campagne « The Fair Times » initiée par cinq réseaux européens et internationaux de la société civile.

Pierre Santacatterina, directeur général d’Oxfam-Magasins du monde : « En créant « The Fair Times », un journal fictif et futuriste de 2024 (fin de la prochaine législature du Parlement européen) nous souhaitons interpeller les futurs députés européens quant à l’avenir de notre planète. Le journal reflète la réalité en 2024 si des politiques progressistes étaient adoptées et mises en œuvre par l’Union Européenne, dans des domaines tels que l’agriculture biologique, le financement éthique, les initiatives communautaires et les marchés publics durables. L’objectif est de réclamer d’une seule voix un agenda européen transformateur, en faveur de modes de production et de consommation durables, au service à la fois des populations et de la planète. »

Pour Oxfam-Magasins du monde, il est urgent de s’attaquer aux déséquilibres de pouvoir dans les chaînes d’approvisionnement, de promouvoir les entreprises d’économie sociale et solidaire, ou encore d’agir contre le changement climatique, l’épuisement des ressources, le déclin de la biodiversité, etc. Or, les élections au Parlement européen sont un moment décisif. Les citoyens et la société civile ont l’occasion de faire entendre leur voix sur des questions vitales pour notre avenir, telles que les modes de production et de consommation durables. Nous voulons promouvoir les bonnes pratiques en cours dans diverses communautés à travers toute l’Europe et appelons à un environnement politique favorable au niveau européen.

Nous espérons que cette campagne motivera les candidats à mieux comprendre l’impact de nos modes de production et de consommation actuels sur nos vies et comment, s’ils sont élus, ils peuvent faire une énorme différence dans le processus décisionnel européen.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *