Stage : appui du service Partenariat : relations avec les partenaires du Sud et garantie de commerce équitable

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est une association qui travaille selon deux axes principaux :

  • Axe commercial : Nousvoulonsdévelopper avec des partenaires du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables. Nous voulons également développer un commerce solidaire de vêtements de seconde main.
  • Axe politique d’action, d’éducation et de mobilisation : Nous voulons développer une force de changement pour un modèle économiquement et socialement soutenable. Nous voulons influencer les pouvoirs politiques pour favoriser un développement durable, social et solidaire. Nous voulons sensibiliser et former les citoyen·ne·s à travers une action d’éducation permanente.

Nous voulons travailler sur ces deux axes en tant que mouvement qui met en route des citoyen·ne·s dans leur diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux.

2. Objectifs généraux du stage et position dans l’organisation

Appuyer la chargée des partenariats et de la garantie de commerce équitable dans ses missions, au sein du département Partenariat-Campagnes-Education (Parca) composé de 7 personnes dont la responsable.

Nos partenaires sont des organisations de commerce équitable qui rassemblent des producteurs et productrices d’artisanat. Leurs structures varient, mais elles ont pour point commun la production de biens et leur commercialisation dans le respect des principes du commerce équitable. Ces activités constituent un outil pour l’amélioration durable des conditions de vie des personnes. Elles contribuent ainsi au développement social, économique, culturel et environnemental de leurs communautés, qui sont principalement des populations précaires et marginalisées. Nos partenaires comme nous se doivent de respecter les 10 principes du commerce équitable tels que définis par WFTO (World Fair Trade Organisation). Oxfam-Magasins du monde est membre de WFTO. La chargée des partenariats fait le suivi des organisations partenaires.

3. Tâches confiées au / à la stagiaire

De façon non exhaustive et non limitative, les projets et tâches suivantes seront confiées au/à la stagiaire :

  • Projet lié à la mise en œuvre en interne de la politique de paiement équitable définie par WFTO : récolte et analyse de données ; formulation de propositions d’actions en fonction des résultats obtenus.
  • Rédaction de documents d’information sur les organisations d’artisan·e·s fabriquant les produits que nous vendons en Belgique (pour le site internet et l’intranet).
  • Recherche et cartographie d’opportunités de financement afin de développer notre travail de renforcement des capacités de nos partenaires du Sud.
  • Participation aux réunions et à la vie d’équipe du service Parca
  • Contribution éventuelle à d’autres projets et tâches, en fonction du temps disponible, des besoins et de l’intérêt personnel du ou de la stagiaire (par exemple : évaluation d’impact de notre travail avec les partenaires de commerce équitable).

4. Profil souhaité

  • Etudiant·e en Master 1 ou 2 dans des filières telles que sciences politiques, coopération au développement, développement durable, commerce international etc.
  • Très bonnes aptitudes organisationnelles, de gestion de projet, esprit d’analyse et de synthèse.
  • Très bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles.
  • Maîtrise de l’anglais et si possible de l’espagnol (quelques documents de travail dans ces deux langues, contacts éventuels avec les producteurs du Sud essentiellement par écrit). Le néerlandais est un atout.
  • Intérêt et si possible connaissance du commerce équitable, de l’économie solidaire, et du commerce international. Motivation sur les questions des droits humains, des chaines de valeurs économiques internationales.

5.   Oxfam-Magasins du monde offre

  • Un stage actif avec des responsabilités
  • Une expérience concrète au sein d’une ONG internationale spécialisée dans le commerce équitable et l’éducation au développement.
  • Un suivi personnalisé, l’intégration dans un service aux fonctions variées.

6. Conditions de stage

  • Période: Deuxième semestre 2019 (idéalement de septembre à décembre 2019, avec possibilité de décaler et/ou prolonger). La période peut être négociée mais doit être d’une durée de minimum de 3 mois.
  • Régime horaire: 4 ou 5 jours/semaine.
  • Le lieu principal du stage est le siège d’Oxfam-Magasins du monde à Bierges/Wavre. Accessible en train ou en Conforto TEC (depuis Bruxelles).
  • Le stage est non rémunéré. Les trajets effectués dans le cadre du stage sont remboursés par l’organisation (totalement en cas d’utilisation des transports en commun et partiellement en cas d’utilisation d’un véhicule personnel).

Lettre de motivation et CV à envoyer par e-mail à recrutement@mdmoxfam.be

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *