Bénévolat : ICT support & formation

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est une association qui travaille selon deux axes principaux :

  • Axe commercial « Nouvelle Terre »: Nousvoulonsdévelopper avec des partenaires du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables. Nous voulons également développer un commerce solidaire de vêtements de seconde main et de produits de merchandising pour financer nos projets.
  • Axe politique « Société en Transition » : Nous voulons développer une force de changement et influer sur les pouvoirs politiques et économiques afin de favoriser un développement durable (sur le plan environnemental, économique et social). Nous voulons sensibiliser et former les citoyennes et les citoyens à travers une action d’éducation permanente.

Nous voulons travailler sur ces deux axes en tant que mouvement de citoyen.ne.s actifs/ves, riche de sa diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 3.000 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde.  Ces bénévoles sont appuyés par une équipe de 65 permanents salariés travaillant au siège de Wavre ou dans les bureaux régionaux.

2. Buts généraux de la fonction

Le/la bénévole ICT support et formation a la mission d’assurer le soutien aux équipes de bénévoles dans le cadre du projet « Informatisation des Magasins du monde-Oxfam». Il/elle recevra au préalable une formation sur les logiciels utilisés dans les magasins du monde Oxfam.

Le/la bénévole est encadré(e) par le « Gestionnaire de Projets services généraux ».

3.   Missions

  • Assurer le support aux utilisateurs clé des équipes informatisées à ce jour.
  • Mettre à jour les outils de formation (manuels, vidéos) et en développer de nouveaux.
  • Animer les formations des utilisateurs clé à la centrale de Wavre ou en magasin.
  • Suggérer les évolutions futures du logiciel caisse enregistreuse en réponse aux besoins exprimés par les utilisateurs clé.
  • Eventuellement possibilité de se déplacer dans les équipes pour assurer un accompagnement personnalisé.

5.   Profil recherché

  • Adhésion idéologique au projet d’Oxfam-Magasins du monde
  • Bonne connaissance de la suite bureautique Office 365 : Word, Excel, Outlook
  • Passion pour l’informatique de gestion
  • Aptitudes pédagogiques et orientation service
  • Personnalité enthousiaste et communicative
  • Volonté de s’engager à long terme
  • La connaissance d’un logiciel de caisse et/ou d’un ERP est un atout

6.   Conditions d’exercice du bénévolat

  • Le lieu principal du bénévolat est le siège de l’organisation à Wavre
  • Cette mission implique une disponibilité de minimum 2*5 heures par semaine
  • Il n’y a pas de défraiement forfaitaire prévu pour cette mission de bénévolat mais les frais de transport sont remboursés selon les règles en vigueur.

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité mise à jour conformément au GDPR.

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.

Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty).

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *