Vers une stratégie européenne pour des chaînes d’approvisionnement textiles équitables et durables

Au lendemain de l’effondrement catastrophique du Rana Plaza au Bangladesh en avril 2013, des efforts ont été déployés à l’échelle mondiale afin de remédier aux violations des droits du travail qui prévalent dans l’industrie textile. Plus récemment, nous assistons également à une prise de conscience croissante des graves impacts environnementaux du secteur textile. L’Union européenne (UE) a instauré des politiques destinées à relever ces défis en matière de durabilité. Mais ces politiques sont limitées, éparses et plus ou moins pertinentes pour les chaînes de valeur textiles.

Le présent rapport (co-financé par Oxfam-Magasins du monde, FTAO et WFTO-EU) présente diverses approches pour une stratégie européenne intégrée, ambitieuse et cohérente en faveur de chaînes textiles durables. Il évalue diverses mesures politiques et possibles synergies entre différents domaines d’action de l’UE, notamment en matière de diligence raisonnable sur les droits de l’homme et l’environnement, d’accès au marché de l’UE, d’écoconception et d’initiative multipartite à l’échelle européenne pour les textiles durables. 

Le regain d’efforts de la part de l’UE pour contribuer au développement de textiles durables arrive à point nommé. Il pourrait ainsi faire, entre autres, partie intégrante du Green Deal européen. De manière plus générale, il peut contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable 2030, plus particulièrement l’objectif 12 visant à garantir des modes de consommation et de production durables.

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *