Coordinateur/trice commercial·e – Focus commerce équitable artisanat

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est une association qui travaille selon deux axes principaux :

  • Axe commercial « Nouvelle Terre »: Nousvoulonsdévelopper avec des partenaires du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables. Nous voulons également développer un commerce solidaire de vêtements de seconde main et de produits de merchandising pour financer nos projets.
  • Axe politique « Société en Transition » : Nous voulons développer une force de changement et influer sur les pouvoirs politiques et économiques afin de favoriser un développement durable (sur le plan environnemental, économique et social). Nous voulons sensibiliser et former les citoyens à travers une action d’éducation permanente.

Nous voulons travailler sur ces deux axes en tant que mouvement de citoyens actifs, riche de sa diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 3.000 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde.  Ces bénévoles sont appuyés par une équipe de 65 permanents salariés travaillant au siège de Wavre ou dans les bureaux régionaux.

2. Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation

Le but de la fonction est d’appuyer les équipes bénévoles pour renforcer leur activité de vente dans les magasins du monde Oxfam, avec un focus particulier sur la vente de produits d’artisanat. 

Le coordinateur commercial (H/F) a pour interlocuteur direct la Directrice du département Réseau.

3. Missions

  • Veiller à la création et l’implémentation dans les magasins du monde Oxfam des différents outils marketing et commerciaux afin d’atteindre les objectifs de vente fixés
  • Elaborer des analyses chiffrées et traiter des données diverses concernant les ventes, les collections, les résultats commerciaux,…
  • Renforcer la communication commerciale au sein de l’équipe bénévole et entre le siège de l’organisation et l’équipe bénévole par l’intermédiaire, notamment, d’une présence physique dans le réseau de magasins
  • Participer à l’organisation des formations commerciales des bénévoles
  • Participer à l’élaboration et à l’exécution de la stratégie commerciale et marketing, en collaboration avec les autres départements

4. Profil souhaite

  • Adhésion idéologique au projet d’Oxfam-Magasins du monde
  • Intérêt à travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de bénévoles
  • Formation à orientation commerciale
  • Expérience commerciale, avec une affinité affirmée pour l’artisanat.
  • Excellentes capacités analytiques et de traitement de données chiffrées avec rigueur
  • Excellente maîtrise des logiciels informatiques courants et d’Excel en particulier ; la connaissance d’un ERP est un atout
  • Sens des contacts humains et de la communication, enthousiasme
  • Excellent sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Volonté de travailler en équipe, tout en appréciant l’autonomie dans ses tâches

5. Conditions de travail

  • Contrat à durée indéterminée à temps plein
  • CP 329, niveau 4
  • Le remboursement des frais de transport à 100% pour les transports en commun
  • Un environnement de travail flexible au sein d‘une organisation qui valorise la confiance et la transparence
  • Un régime horaire 35h/38h vous permettant de bénéficier de 19 jours de compensation en plus des jours des congés légaux (sur base d’un temps plein)

Poste à pourvoir immédiatement

Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges (Wavre) – accessible en train ou en conforto TEC (depuis Bruxelles)

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité mise à jour conformément au GDPR.

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.

Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty).

Partager!

Un commentaire sur “Coordinateur/trice commercial·e – Focus commerce équitable artisanat

  1. Bonjour,
    Je ne poste pas de CV (je trouve ce document très subjectif et peu fiable), je suis actuellement indépendante Agent Immobilier en plan tremplin jusque juillet.
    Mon diplôme de référence est le premier acquis, je possède aussi un CAP et un diplôme en immobilier.
    Pour la motivation
    le seul fait de postuler chez vous exprime une envie d’aller plus loin dans ce que vous proposez car je me reconnais dans la description de la personne que vous recherchez pour le poste à pourvoir.

    J’ai pu tester le marché de l’emploi pour avoir cherché du travail pendant de nombreuses années et pour avoir personnellement géré des entretiens d’embauche, je suis donc assez réaliste et je m’intéresse principalement aux faits.

    Ceci étant dit, je reste à votre disposition si mon profil vous intéresse
    Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *