Acheteur/euse – approvisionneur/euse

1. Contexte

Oxfam-Magasins du monde est une association qui travaille selon deux axes principaux :

  • Axe commercial « Nouvelle Terre »: Nous voulons développer avec des partenaires du Sud un outil efficace, rentable et crédible de commerce de produits équitables. Nous voulons également développer un commerce solidaire de vêtements de seconde main et de produits de merchandising pour financer nos projets.
  • Axe politique « Société en Transition » : Nous voulons développer une force de changement et influer sur les pouvoirs politiques et économiques afin de favoriser un développement durable (sur le plan environnemental, économique et social). Nous voulons sensibiliser et former les citoyens à travers une action d’éducation permanente.

Nous voulons travailler sur ces deux axes en tant que mouvement de citoyens actifs, riche de sa diversité et qui valorise la participation démocratique à tous les niveaux.

Ces missions sont accomplies avec la participation de 3.000 bénévoles qui constituent les équipes locales d’Oxfam-Magasins du monde et 1.500 élèves membres des Jeunes Magasins du monde.  Ces bénévoles sont appuyés par une équipe de 65 permanents salariés travaillant au siège de Wavre ou dans les bureaux régionaux.

2. Buts généraux de la fonction et place dans l’organisation

La mission principale est double :

  • Constituer et gérer l’assortiment des produits « Nord » appelés ‘Oxygen’. La gamme d’artisanat ‘Oxygen’ vient enrichir l’offre d’artisanat équitable « Sud ». La production et les  matières premières des produits « Oxygen » sont locales et proviennent de différents pays d’Europe. Cette gamme, en intégrant la question environnementale et sociale renforce le mouvement global de consommation responsable et équitable.
  • Assurer le pilotage opérationnel de l’approvisionnement des références pour obtenir leur disponibilité en temps voulu (et ce pour tous les produits équitables non-alimentaires).

Pour la partie Achats, la personne gère sa gamme de produits « Oxygen » et travaille au sein de l’équipe « développement de produits ». D’autre part, il/elle intègre l’équipe « approvisionnement » concernant tous les produits équitables non-alimentaires.

L’acheteur/euse – approvisionneur/euse dépend de la responsable du service « Développement des produits »

3. Missions principales

Achats des produits « Oxygen » :

  • Piloter le développement de l’assortiment en collaboration avec nos partenaires « Nord »
  • Garantir une offre de produits cohérente avec les thématiques travaillées et avec les affinités des clients (francophones et néerlandophones), ainsi que tenant compte de l’input du service ventes
  • Contribuer à élaborer des analyses chiffrées afin de gérer l’assortiment en termes de performances commerciales
  • Négocier les conditions avec nos partenaires et gérer les commandes
  • Etre la personne de référence concernant l’assortiment vis-à-vis de l’interne et de l’externe

Approvisionnement :

  • Gérer et suivre les dossiers de commande et d’importation des produits équitables non-alimentaires
  • Gérer et coordonner les aspects de transport et importation pour maîtriser les coûts et délais de manière optimale 
  • Prendre en charge, gérer et valider l’ensemble des documents et la fiabilité des informations
  • En collaboration avec le service Logistique, gérer les flux des marchandises dans le système et assurer la fiabilité des données informatiques
  • Etre source de proposition pour accompagner nos partenaires dans l’amélioration de leur fonctionnement

4. Profil souhaité

  • Adhésion idéologique au projet d’Oxfam-Magasins du monde
  • Intérêt à travailler avec professionnalisme au service d’un mouvement de bénévoles
  • Formation supérieure idéalement orientée commerce ou import-export
  • Excellente connaissance des logiciels informatiques courants, la connaissance d’un ERP est un atout
  • Français comme langue maternelle, la maîtrise du néerlandais est un atout majeur
  • Esprit stratégique, analytique, grande rigueur
  • Excellent sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Créativité, bonne intuition, curiosité

5. Conditions de travail

  • Régime horaire : temps plein
  • Statut du contrat : contrat à durée indéterminée
  • Barème : CP 329 niveau 4
  • Un environnement de travail flexible au sein d‘une organisation qui valorise la confiance et la transparence
  • Un régime horaire 35h/38h vous permettant de bénéficier de 19 jours de compensation en plus des jours des congés légaux (sur base d’un temps plein)

Le lieu principal de travail est le siège de l’organisation à Bierges (Wavre), accessible en train ou en conforto TEC (depuis Bruxelles).

Poste à pouvoir dès que possible

Pour postuler, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous invitons à lire notre politique de confidentialité mise à jour conformément au GDPR.

Pour Oxfam, l’égalité des chances est importante. Les candidats sont donc sélectionnés sur base de leurs qualités et compétences, sans tenir compte de l’âge, l’origine ou le sexe.

Oxfam s’engage à protéger et à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes et des adultes et attend de tous les membres du personnel et des volontaires qu’ils partagent cet engagement via des valeurs communes et un code de conduite (plus d’infos: https://www.oxfam.org/en/explore/how-oxfam-fights-poverty).

Partager!

Un commentaire sur “Acheteur/euse – approvisionneur/euse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *