[Communiqué] En route vers “l’e-commerce équitable” : Oxfam-Magasins du monde & Waio scellent un partenariat

Oxfam-Magasins du monde et Waio sont ravis de vous présenter leur nouveau partenariat. Découvrez la gamme de produits équitables d’Oxfam pour la première fois en ligne sur Waio.co. Une nouvelle aventure que nous avons à coeur de partager avec vous !

L’équitable est une valeur clé de Waio, inscrite au coeur de son ADN. C’est donc naturellement qu’a surgi l’idée de mettre en avant des produits d’Oxfam-Magasins du monde sur la plateforme.

Waio est une jeune start-up qui propose en ligne un large assortiment de produits nonalimentaires éco-responsables et éthiques. En gardant la même facilité d’achat et à des prix abordables. Faire ses achats sur Waio plutôt que sur d’autres plateformes diminue l’empreinte environnementale de sa consommation et stimule les producteurs et vendeurs engagés.

Fort de son expérience, Oxfam-Magasins du monde propose un assortiment de produits sélectionnés directement auprès de ses partenaires producteurs, leur garantissant de bonnes conditions commerciales, éthiques et durables.

« Waio est fier et heureux de compter Oxfam-Magasins du monde parmi ses vendeurs. Nous sommes convaincus que le commerce équitable est une condition nécessaire afin de permettre aux producteurs et productrices d’améliorer également leur impact environnemental », s’enthousiasment en choeur Gilles et Bastien, les fondateurs de Waio.

Et de l’autre côté, ce partenariat offre à Oxfam-Magasins du monde l’opportunité de développer ses ventes en ligne, donnant accès à ses produits à un nouveau public. Pierre Santacatterina, directeur d’Oxfam-Magasins du monde : « Notre asbl, c’est, depuis 44 ans, une histoire de bénévoles et de magasins, fers de lance de luttes pour plus d’égalité, pour un système économique qui a du sens et qui respecte l’humain et la planète. Vous trouvez dans nos 60 magasins, partout en Wallonie et à Bruxelles, des milliers de produits utiles ou décoratifs fabriqués de façon artisanale, par de petites structures et vendus par des bénévoles qui donnent de leur temps pour faire vivre une alternative commerciale et pour dire qu’un autre commerce est possible. Mais la digitalisation ouvre la porte d’un nouveau type de Magasin du monde s’adressant à un nouveau type de clientèle. Nous sommes dès lors heureux d’avoir mis en place ce partenariat avec cette jeune start-up belge qui partage nos valeurs de sens et d’éthique ! »

Environnement et commerce équitable vont main dans la main

Le commerce équitable promu par Oxfam-Magasins du monde est une alternative au commerce conventionnel qui permet aux producteurs et productrices du Sud de travailler dans des conditions dignes et de percevoir une rémunération juste. Le commerce équitable permet de développer la vie sociale et économique de ces communautés. Nous sommes convaincus qu’il est une condition nécessaire afin de permettre aux producteurs et productrices d’améliorer également leur impact environnemental. « […] nous cherchons à remplacer le plastique dans les emballages des produits d’artisanat. Nous produisons aussi de l’artisanat, notamment des bijoux, à partir de déchets ou matériaux recyclés. Nous voulons vraiment limiter notre impact et évoluer vers une activité « zéro déchet », en réutilisant un maximum de matériaux existants. Si nous sommes sur cette voie-là, je pense que c’est grâce au commerce équitable. Toutes les organisations de commerce équitable, dont TARA, se tournent vers l’économie circulaire. » Témoignage de Moon Sharma, directrice de TARA Projects (Inde), partenaire fournisseur d’Oxfam-Magasins du monde depuis 1980.

Les produits d’Oxfam-Magasins du monde sont réalisés de manière artisanale et sont soucieux de l’écologie et de la biodiversité, par une gestion responsable de l’eau et une diminution des pesticides ou produits nocifs pour la santé et l’environnement. Des valeurs chères aux consom’acteurs de Waio.

Waio et Oxfam-Magasins du monde, une même vision du monde

Waio, achetez plus durable et plus sain

Ces dernières décennies, l’activité humaine a indéniablement mis à mal la santé de notre écosystème et de ses habitants. Face à ce constat alarmant, de plus en plus de personnes se mobilisent pour essayer de diminuer notre empreinte écologique. C’est la raison pour laquelle Gilles Davignon et Bastien Leflere ont décidé de lancer Waio en juin 2019. Une plateforme web, waio.co, qui propose des articles éco-responsables et éthiques. Elle facilite la transition vers un mode de consommation et de production plus juste, respectueux de notre planète et de notre santé. Waio est un nom symbolique qui signifie “empreinte” en swahili et désigne également un cercle en hawaïen. Une double signification pour encourager la transition vers une économie circulaire et réduire l’empreinte environnementale.

Waio propose une gamme variée de produits zéro déchet, beauté naturelle & bio, mode éthique, décoration & maison durables, jouets et jeux éco-responsables, smartphones reconditionnés et bébé/enfant responsables, etc. Cette place de marché virtuelle met également en avant des articles de seconde main ou reconditionnés, l’art du DIY ainsi que l’upcycling.

Oxfam-Magasins du monde, pionnier du commerce équitable

Oxfam-Magasins du monde est un mouvement de citoyens qui porte une organisation d’économie sociale et solidaire. Nous défendons de manière collective des alternatives de consommation et de production afin de réduire les injustices socio-économiques générées par le modèle économique dominant.

Concrètement, Oxfam-Magasins du monde mène des campagnes de sensibilisation et offre des produits du commerce équitable (alimentation, artisanat, cosmétiques) ou des vêtements de seconde main dans ses magasins tenus par des bénévoles. La vente de ces produits équitables en provenance de partenaires du Sud leur permet de progressivement améliorer leur niveau de vie et de se développer de manière durable. En collaboration étroite avec des associations en Belgique, en Europe et dans le monde, Oxfam-Magasins du monde conduit également des actions de plaidoyer et d’interpellation auprès des décideurs politiques et des entreprises pour qu’ils deviennent, à leur tour, acteurs de changement.

Retrouvez sans plus tarder les produits d’Oxfam sur la plateforme Waio.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Pour Waio, Gilles Davignon (gilles@gowaio.com – 0495/89.57.13) ou Bastien Leflere (bastien@gowaio.com)

Pour Oxfam-Magasins du monde, Valentine Hanin (valentine.hanin@mdmoxfam.be – 0494/47.30.69)

Partager!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *