Soyez solidaire en utilisant Open Food Network !

Open Food Network regroupe toute une série d’acteurs et d’actrices qui défendent une souveraineté alimentaire et une justice alimentaire. Ce réseau se construit sur base de valeurs partagées d’autonomie, de résilience et de respect de l’humain et de la terre.

Derrière ces acteurs, il y a des producteurs et des productrices qui se demandent comment vendre plus simplement et en direct, des groupements d’achats qui veulent accéder à des produits sains, des développeurs et développeuses qui veulent mettre leurs compétences au service des projets qui font sens, des mangeurs et mangeuses qui font le choix d’une assiette saine et de circuit-court.

C’est toute une communauté internationale qui se cache derrière OFN, les membres de notre communauté viennent d’Australie, de France, du Canada, de Norvège, d’Allemagne, des Etats-Unis, de Belgique, d’Angleterre, etc. Nous ne sommes pas seuls !

En Belgique, depuis fin 2018, Oxfam-Magasins du monde coordonne et déploie Open Food Network. Cette plateforme fait sens et répond aux enjeux globaux d’aujourd’hui. Petit à petit la plateforme prend de l’ampleur et se fait connaître tant des producteurs/trices, des magasins de proximité, des groupements d’achats, des mangeuses/mangeuses, les organisateurs de marchés fermiers, etc.

Par exemple, certains Magasins du monde-Oxfam s’organisent autour de cette plateforme, comme ceux de Jodoigne, Ath, Anderlecht et Rochefort. D’autres devraient voir le jour très prochainement. De nouveaux membres arrivent chaque jour comme la brasserie Houblons de Bruxelles, la coopérative Coprosain à Ath, Kroquant Vanille de Jauche, la Chèvrerie de la Croix de la Grise à Tournai ou encore Box Gaume de Habay-la-Vieille.

Et vous ? que pouvez-vous faire ? Vous pouvez faire vos courses sur la plateforme, en parler autour de vous, partager nos messages, liker la page Facebook « Open Food Network », visiter notre site, etc.

Vous souhaitez en faire plus ? Vous souhaitez participer au développement de la plateforme ? Sachez que derrière cette communauté qui s’agrandit jour après jour, nous devons nous organiser en tant qu’équipe pour permettre à chacun d’utiliser la plateforme, d’être entendu et soutenu, tout en assurant le développement permanent de l’outil. Vous pouvez donc aussi joindre vos force en contribuant avec votre temps !

Partager!

2 commentaires sur “Soyez solidaire en utilisant Open Food Network !

  1. Bonjour,

    Pouvez-vous, svp, me tenir au courant sur l’ouverture de la plateforme d’Ath ?
    merci d’avance.
    Cordialement
    Thierry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *